Psycho : seins et fesses, une ressemblance qui n'est pas due au hasard !

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 27 Mars 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Mai 2009 : 02h00
-A +A
Tous les mammifères ont-ils des seins ? Et bien non ! Les mammifères ont tous des glandes mammaires, mais pas de seins. Seuls les humains et quelques singes comme les bonobos possèdent une belle poitrine !

Quelle différence entre sein et glande mammaire ?

Les glandes mammaires faites pour produire du lait, sont gonflées seulement pendant l'allaitement. En dehors de cette période, elles sont totalement plates. Observez bien les mammifères femelles non humains : seuls leurs mamelons sont visibles en dehors d'un allaitement. Le sein, lui est composé d'une graisse qui entoure cette glande mammaire. Et cette graisse a comme utilité de lui donner sa forme ronde. Le but en est tout simplement l'attraction sexuelle !En effet, quand un mammifère marche à 4 pattes, les fesses sont à la hauteur des yeux. Leur vision est un stimulant sexuel connu pour les mâles, d'autant plus qu'en période de fertilité, la vulve des femelles est dans certaines espèces, rouge et gonflée.À partir du moment où l'on se tient debout, les fesses ne se trouvent plus du tout à la hauteur des yeux. Les seins, par contre, sont assez proches du visage, zone que nous regardons le plus, et ils se trouvent à une hauteur tout à fait correcte pour être vus facilement.

Cela fait que les seins ont remplacé les fesses dans le rôle d'attraction sexuelle !

D'ailleurs, nous le sentons intuitivement comme le démontrent deux citations d'auteurs : Verlaine écrivait : « les fesses, les grandes soeurs des seins » Quand Théophile Gautier décrivait : « les seins, deux mappemondes que l'on porte devant soi comme un second fessier »Il semblerait que c'est la sélection sexuelle qui ait permis aux seins de se développer chez les humains, les mâles choisissant pour la reproduction des femelles pourvues d'appâts bien visibles !Les femmes en ont parfaitement conscience comme le montre l'énergie déployée à mettre les seins en valeur : soutien-gorge maximiseurs ou push-up, prothèses mammaires, coussinets gonflables pour augmenter le volume apparentMais il ne faudrait pas oublier que nous ne sommes pas seulement des animaux réduits à réagir sans réfléchir à un stimulus sexuel : les hommes savent aussi apprécier d'autres qualités chez une femme, même quand elle a de petits seins. D'ailleurs, la mode change à ce niveau aussi ! Rappelez-vous le succès de Jane Birkin qui complexait les filles à la poitrine opulente. Nous sommes toujours des mammifères, mais nous nous élevons aussi au-dessus du simple instinct animal !

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 27 Mars 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Mai 2009 : 02h00
A lire aussi
Comment limiter la cellulite pendant la grossesse ? Publié le 20/10/2008 - 00h00

Dès le début, la grossesse est favorable à la cellulite. Ensuite, plus la prise de poids pendant la grossesse est importante, plus le risque de prendre aussi de la cellulite est à craindre. Au départ, il s'agit d'une histoire hormonale. Mais au final, comment limiter le processus et comment...

Cellulite ou gras en trop ? Publié le 03/03/2014 - 07h30

Dans quelques semaines, il va falloir se déshabiller et penser au maillot de bains des vacances.C’est alors que l’on va affronter le spectacle de bourrelets antipathiques ruineurs de moral et cette affreuse cellulite que l'on aimerait tant cacher !Bourrelets, cellulite : comment faire la...

Plus d'articles