Psycho : comment faire une remarque constructive à un proche ?

Vous avez envie de faire une remarque à une personne de votre entourage et vous savez que ce n'est pas facile. Soit vous y allez carrément et vous pouvez la vexer, soit vous ne dites rien parce que vous n'osez pas et cela peut être dommage pour vous qui allez ruminer, ou pour cette personne qui ne recevra pas cette remarque peut-être riche d'enseignement pour elle. Alors, comment faire pour y parvenir de manière sereine et efficace ? Comment s'y prendre pour faire une remarque constructive ?
Sommaire

Analysez vos motivations avant de faire une remarque

Commencez par vous demander quelle est votre motivation à faire cette remarque. S'il s'agit d'aider cette personne, d'améliorer votre relation, alors, c'est bon signe. Si au contraire, vous cherchez à vous mettre en avant, à écraser l'autre, à vous venger, à marquer des points, freinez avant qu'il ne soit trop tard. Pour que la remarque soit positive et constructive, il faut avant tout que vos motivations soient saines. Alors, soyez honnête avec vous-même : le sont-elles ?

La personne est-elle disposée à recevoir cette remarque ?

Si la personne en question vous a demandé votre avis, la voie est ouverte. Votre avis est attendu. Si elle ne vous a rien demandé, vérifiez qu'elle est disposée à recevoir cet avis et que vous allez en parler au bon moment. Par exemple, si une amie qui a un rendez-vous pour un entretien d'embauche vous demande : ' Que penses-tu de ma tenue vestimentaire ? Est-ce bien adapté ? ', il est évident que vous pouvez lui répondre. En revanche si vous estimez qu'un collègue de travail est ' mal fagoté ', attention à ne pas foncer et lui délivrer brutalement ce message… même si vous cherchez à lui rendre service.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.