sandrine
Portrait de cgelitti

bon dimanche à tous

je me pose une question car devant être opérée bientôt: que se passe t il lors de l'opération: enlève t on toute le thyroide et les ganglions, peut on être appelée et dans quels cas à revenir voir le chirurgien

merci de votre aide

KOOKI
Portrait de cgelitti
bonjour solène, tout dépend de ton problème on ne peut enlever qu'un nodule parce ce que celui est gros sans e^tre méchant, on peut aussi enlever 1 seul lobe sur lequel est le nodule, on peut t'ôter toute la thyro si quelque chose semble suspect ou si tu as beaucoup de nodules sur ta thyro. Moi on ne m'a pas oté les ganglions car ils n'étaient pas atteints et j'avais un cancer mais pris au tout début, donc ma thyro a été enlevé entièrement car en plus de ce nodule méchant (hou ! la vilaine bête) j'en avais beaucoup sur les 2 lobes mais ceux là inoffensifs mais pour ne pas qu'ils dégénèrent un jour car le les trainais depuis longtemps sans le savoir, (l'échographie signalait des nodules anciens,) et si ce n'était ma prise de poids qui m'a fait consulter j'aurai pû les trainer encore et là le cancer aurait pû s'étendre, donc moi je suis contente de ne plus avoir ce souci. Dans ton cas pose bien la question au chirurgien ou au médecin endo pour savoir la raison pour laquelle on t'enlève toute la thyro, car si rien de suspect n'est signalé on n'enlève pas la thyro comme ça, sauf pour nodule volumineux. Après l'opération tu reverras sans doute le chirurgien pour retirer les points ou agrafes (1 semaine pour moi) puis je l'ai revu pour le résultat anapath qu'il n'avait pas encore reçu au jour de ma visite, par la suite la cicatrice se referme assez rapidement, j'ai été opérée le 12 octobre et déjà elle est en bonne voie. Puis tu n'as plus à le revoir, sauf si on a rien décelé au jour de l'opération et que le résultat définitif donne une pronostic suspect et que tes ganglions auraient pu être touchés, dans ce cas il faudrait réopérer certainement. Alors renseigne toi avant l'opération sur tout se qui te tracasse, moi j'ai pas hésité les médecins doivent t'expliquer et répondre à tes questions, on ne va pas se faire opérer comme on va danser, après tu seras plus sereine pour affronter l'opération. Je suis étonnée que tu n'es pas l'air d'etre mieux renseignée, moi je les ai bombardés de questions sur tout ce qui me fichonnait et je suis allée me faire opérer en sachant de quoi on m'opérait. Allez courage, l'opération se passe bien en général on ne reste pas longtemps à l'hosto (3 jours pour moi) bises

sandrine
Portrait de cgelitti
bonsoir,
si comme dans mon cas,on sait grace à une cytoponction,que c'est cancereux,un anapath sera présent durant l'opération pour analysé de suite la tumeur et selon le resultat,le chirurgien prendra la decision d'enlever les ganglion ou pas.....moi,j'ai eu droit à un curage à droite et à gauche.l'opération pas douloureuse du tout à part douleur dans les cervicales dû à la position pendant l'opération et une grosse gene au niveau des drains(ou redons)je suis resté une semaine à la clinique.....
les points ont été enlevé par mon medecin generaliste.ensuite,j'ai eu droit à des scéances de massage de la cicatrice chez un kiné pour eviter les adherences....
aprés,j'ai fait ma cure d'iode mais bon,ça c'est selon le stade du cancer.pour l'instant tu en es à l'avant opération.....
courage à toi

Sujet vérouillé