Propofan
Vous consultez la fiche Propofan sous la présentation suivante : 27 mg/400 mg/30 mg Comprimé.
Consultez la fiche complète du médicament Propofan : indications, posologie, contre-indications, interactions, précautions d'emploi, effets indésirables.
Classe thérapeutique : Antalgiques
Composition : Dextropropoxyphène
Présentation : 27 mg/400 mg/30 mg Comprimé
Laboratoire : Sanofi-aventis France
Statut : Retiré de la vente le 15/07/2011
Remboursement : --%
Indications Propofan
Traitement symptomatique des douleurs d'intensité modérée à intense, ou ne répondant pas à l'utilisation d'antalgiques périphériques seuls.Posologie Propofan
Voie orale.Réservé à l'adulte et à l'adolescent à partir de 15 ans.
- Les comprimés doivent être avalés tels quels, avec un grand verre d'eau, au cours d'un repas.
- 1 à 2 comprimés par prise. En moyenne 4 comprimés par jour répartis en 2 à 4 prises.
- Ne pas dépasser 6 comprimés par jour.
- Les prises doivent être espacées de 4 heures au minimum, au mieux de 8 à 12 heures.
- En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/mn), l'intervalle entre 2 prises sera au minimum de 8 heures.
Contre-indications Propofan
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- allergie au paracétamol, au dextropropoxyphène ou à un autre composant du médicament,
- insuffisance hépatocellulaire,
- insuffisance rénale sévère,
- enfants de moins de 15 ans,
- allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel ; quelques cas d'hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons, après ingestion par les mères de dextropropoxyphène à des doses thérapeutiques. En cas d'allaitement, la prise de ce médicament est contre-indiquée,
- association avec la buprénorphine, la nalbuphine et la pentazocine (voir interactions).
DECONSEILLE :
Associations déconseillées : alcool, carbamazépine, énoxacine.
Interactions Propofan
LIEES AU PARACETAMOL :INTERACTIONS AVEC LES EXAMENS PARACLINIQUES :
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase en cas de concentrations anormalement élevées.
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique.
ASSOCIATIONS FAISANT L'OBJET DE PRECAUTIONS D'EMPLOI :
Anticoagulants oraux :
Risque d'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/j) pendant au moins 4 jours. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par le paracétamol et après son arrêt.
LIEES AU DEXTROPROPOXYPHENE :
ASSOCIATION CONTRE-INDIQUEE :
Agonistes-antagonistes morphiniques (buprénorphine, nalbuphine, pentazocine) :
Diminution de l'effet antalgique par blocage compétitif des récepteurs, avec risque d'apparition d'un syndrome de sevrage.
ASSOCIATIONS DECONSEILLEES :
- Alcool :
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des analgésiques morphiniques.
L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
- Carbamazépine :
Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage par inhibition de son métabolisme hépatique.
Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine.
ASSOCIATIONS A PRENDRE EN COMPTE :
- Autres dérivés morphiniques (y compris antitussifs et traitements de substitution), benzodiazépines, barbituriques :
Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
- Autres dépresseurs du système nerveux central, tels que autres dérivés morphiniques (y compris antitussifs et traitements de substitution), antidépresseurs sédatifs, antihistaminiques H1 sédatifs, anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antihypertenseurs centraux, thalidomide, baclofène :
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite automobile et l'utilisation de machines.
LIEES A LA CAFEINE :
ASSOCIATION DECONSEILLEE :
Enoxacine :
Augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme pouvant entraîner excitation et hallucinations (diminution du métabolisme hépatique de la caféine).
ASSOCIATIONS A PRENDRE EN COMPTE :
Ciprofloxacine, norfloxacine :
Augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme (diminution du métabolisme hépatique de la caféine).
Précautions d'emploi Propofan
MISES EN GARDE :Le risque de dépendance essentiellement psychique n'apparaît que pour des posologies supérieures à celles recommandées et pour des traitements au long cours.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- Liées à la présence de dextropropoxyphène :
. L'absorption d'alcool pendant le traitement est déconseillée.
. Propofan doit être évité chez les patients à tendance suicidaire, chez les patients traités par des tranquillisants, des antidépresseurs ou des dépresseurs du système nerveux central.
- Liées à la présence de paracétamol :
Interactions du paracétamol avec les examens paracliniques : la prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique, et le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase.
- Grossesse : une étude épidémiologique prospective, portant sur quelques centaines de femmes, n'a pas mis en évidence d'effet tératogène du dextropropoxyphène et du paracétamol administrés isolément. Le paracétamol, analgésique dépourvu de propriétés anti-inflammatoires, ne paraît pas faire courir de risque foetal lorsqu'il est utilisé au cours des 2ème et 3ème trimestres. En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de la caféine. Bien que s'apparentant aux morphinomimétiques, l'administration ponctuelle de dextropropoxyphène, dans les conditions courantes de prescription, n'expose pas à un risque de sevrage néonatal. L'abus de caféine peut être à l'origine d'une tachycardie foetale et néonatale. Toutefois, par comparaison à une population normale, il n'a pas été rapporté d'augmentation des fausses couches spontanées, de la prématurité et du nombre d'enfants hypotrophes. En conséquence, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin, en traitement bref et en respectant les doses préconisées.
Effets secondaires Propofan
LIES AU PARACETAMOL :- Quelques rares cas de réactions d'hypersensibilité à type de choc anaphylactique, oedème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané ont été rapportés. Leur survenue impose l'arrêt définitif de ce médicament et des médicaments apparentés.
- De très exceptionnels cas de thrombopénie, leucopénie et neutropénie ont été signalés.
LIES AU DEXTROPROPOXYPHENE :
- Les plus fréquents : nausées, vomissements.
- Plus rarement : constipation, douleurs abdominales, rash, céphalées, asthénie, euphorie, troubles mineurs de la vision, désorientation, somnolence, vertiges, hypoglycémie grave, hépatite cholestatique ou mixte.
LIES A LA CAFEINE :
- rares cas d'insomnie,
- possibilité de palpitations.
Avertissement
Les autres médicaments de la classe thérapeutique Antalgiques :
- Tramadol Qualimed
- Spasmocalm
- Solispasm
- Phloroglucinol Winthrop
- Phloroglucinol Teva
- Phloroglucinol Sandoz Conseil
- Phloroglucinol Sandoz
- Phloroglucinol Rpg
- Phloroglucinol Ratiopharm
- Phloroglucinol Qualimed
Tous les médicaments de la classe thérapeutique : Antalgiques
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Médicaments
Participez aux discussions les plus actives
-
bonjour. Oui, tu te sens mieux mais sous ATD. Ne jamais arrèter ou diminuer son TTT sans avis ...
Par massai 14/05/2013 - 12h13
41210 consultations -
BonjourActiphos Regarder, boîte de 30 ampoules de 3ml.Veuillez imformar où puis-je ...
Par eliseu 23/04/2013 - 22h40
608 consultations -
Par zurka 07/05/2013 - 22h17
107 consultations -
bonsoir j ai commencé le gylénia le 15 mai 2013 pour l instant rien de spéciale mais un peu plus ...
Par soso66 17/05/2013 - 21h15
2095 consultations
-
J AI UNE VISITE MEDICAL A PASSE ET JE SAIS PAS QUOI FAIRE
Par etcm31 03/05/2012 - 20h42
1592 consultations -
Par AnonyMouse 13/05/2012 - 19h25
720 consultations -
Par akobiafo 18/06/2012 - 05h55
4948 consultations -
Bonjour,Voilà, depuis 2 semaines je prends un antidépresseur appelé Cymbalta, qui fait partie de ...
Par sheeana 17/06/2007 - 19h10
41210 consultations -
Par corinne 19/10/2005 - 14h10
28095 consultations
-
Par LEDAVID94 13/05/2013 - 09h15
632 consultations -
Par lacubaine 07/05/2013 - 12h52
107 consultations -
Par olesya 04/05/2013 - 16h13
68 consultations -
Par m1012 15/04/2013 - 18h06
608 consultations -
Bonjour, Je suis journaliste et je suis à la recherche d'une personne qui prendrait de temps ...
Par m1012 10/04/2013 - 16h56
75 consultations













