amel
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je cherche à m'informer.

Suite à des soucis de régles, mon gygy m'a donné un traîtement car j'ai des problèmes hormonaux. Dès le 26ème jour à partir du première jour des régles, je vais devoir prendre de la progestéréone pour tous les cycles suivants.

J'aimerais savoir si effectivement cette hormone est faite pour que je tombe enceinte?

Fabienne
Portrait de cgelitti
Il faut se méfier des réponses sur internet, Sandrine, je suis plutôt d'accord avec Claudette là-dessus. La progesterone c'est une hormone qui évolue selon les besoins de la femme.
Quand la femme n'est pas encore enceinte, tous les mois, dès que l'ovulation a eu lieu, l'ovaire se met à produire de la progesterone; cette hormone a pour mission de fabriquer un "berceau" dans l'utérus pour un éventuel embryon ; s'il n'y a pas eu fécondation, l'ovaire arrête de produire la progesterone, le berceau se décompose et les règles arrivent, nettoyant toute la muqueuse de l'utérus.
Si la femme devient enceinte, l'ovaire continue à fabriquer cette progesterone pour que l'utérus soit bien épais et que l'embryon puisse s'accrocher confortablement et se nourrir; et en plus la progesterone commence à travailler les seins pour qu'après l'accouchement ils puissent être opérationnels.
En ce qui te concerne, ton gynéco a dû s'apercevoir que tu manquais de cette hormone (tes ovaires n'en produisent pas assez et tu avais sans doute des troubles des cycles) et donc, comme l'explique Claudette, il t'en donne en comprimés tous les mois entre le 16ème et le 26ème jour du cycle pour te donner une belle muqueuse bien moelleuse qui t'aidera à être enceinte.
Tu ne nous as pas dit quel est le nom de ton produit.
Sandrine
Portrait de cgelitti
Oui j'ai des cycles irréguliers (tous les quinze jours)depuis l'arrêt de la pilule.
Pour répondre à votre question, le gynéco m'a prescrit de l'Utrogestan 100mg.

Qu'en pensez-vous?
Sandrine
Portrait de cgelitti
Non je ne prends pas les deux en même temps.
Le gynéco m'a d'abord fait prendre durant 6 jours le duphaston et en même temps mais seulement durant 3 jours de l'exacyl500 ainsi que des ovules antibiotiques.
A l'arrêt du duphaston, je devais attendre les réfles qui devaient apparître 2 à 6 jours après. Le 5ème jour c'était bon, elles débarquaient. A partir du premier jour des régles, je devais compter jusqu'au 16ème jour pour commencer à prendre l'utrogestan et ceci jusqu'au 25ème jour inclus, ce qui fait que ce soir c'est ma dernière prise. d'utrogestant et d'exacyl que j'ai repris ces 3 derniers jours à cause des pertes.

Voilà tu sais tout !
Fabienne
Portrait de cgelitti
pour Maeva : pour ta question des jumeaux, la réponse est assez simple, la progesterone n'a pas d'influence sur l'ovulation et sur la fécondation (qui a lieu dans les trompes). la progesterone agit sur la muqueuse de l'endomètre et son action ne devient utile que lorsque l'oeuf fécondé cherche à se nider (se fixer dans l'utérus).
Quant au risque de fausse-couche, il n'est jamais nul car beaucoup de fausse-couche sont provoquées par des anomalies de l'oeuf lui-même et non par le mauvais état de l'utérus.
amicalement
Fabienne
Portrait de cgelitti
Il se peut que tu n'aies aucun effet indésirable avec l'utrogestan, mais tu peux aussi ressentir de la somnolence, des impressions de vertige (j'en ai eu), ou encore tu peux avoir des saignements. Ca dépend de ta sensibilité personnelle, du dosage aussi. De toute façon, il faut que tu joues le jeu, et tu signaleras les éventuels effets secondaires à ta gynéco : elle modifiera alors soit le dosage d'utrogestan soit elle te donnera un autre produit.
Bon courage, bon week-end, et tiens nous au courant.
maeva
Portrait de cgelitti
la progestérone permet d'être enceinte. ça a été mon cas, j'avais des cycles irréguliers, peut-être aussi sans ovulation.
Regarde sur internet le mot progestérone et tu sauras tout
Bonne chance à toi

Claudette
Portrait de cgelitti
C'est d'ailleurs pour ça qu'on la donne à partir du 16ème jour du cycle, juste après l'ovulation, et pendant 10 jours c'est à dire pendant la période où la fécondation et la nidation peuvent avoir lieu !
Fabienne
Portrait de cgelitti
Je ne serais pas aussi affirmative que Maeva concernant les effets secondaires d'une prise de progesterone (quel médicament t'est prescrit ?). Il peut y en avoir, bien entendu.
Je précise également que la production de progesterone intervient APRES l'ovulation.
Fabienne
Portrait de cgelitti
Dès le 26ème jour ? Je crois que tu te trompes, le 26ème jour c'est deux jours avant le retour des règles (au 28ème jour dans un cycle "parfait"). Si on te prescris de la progesterone 10 jours par mois, c'est pour régulariser tes cycles probablement et dans ce cas cette hormone n'a pas d'effet contraceptif. C'est seulement quand elle est prescrite 3 semaine d'affilée qu'elle a un effet contraceptif.
Sandrine
Portrait de cgelitti
Merci Fabienne d'avoir pris le temps de me répondre.
Il ne faut plus rêver, ma Grand-Mère va finir sa vie à l'hosto.
Ne mange plus, ne boit plus,dort énormément....berf c'est la fin...

Bon peut^-être que tu pourras m'expliquer pour la suite...à quel moment mes régles sont-elles censées revenir vu que j'ai pris du duphaston et de l'utrogestan car je pensais que vu qu'il me faitsait prendre des hormones j'aurais mes prochaines régles à l'arrêt de l'utrogestan.
Plus que deux soirs à en prendre et j'arrête pour ce cycle....

J'ai encore des petites pertes marrons et c'est mon deuxième jour avec le médoc prescrit par le gygy au téléphone. Comme me dit mon mari "soit patiente"...bin oui...

Pages

Sujet vérouillé