ghyslaine
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis la maman d'un bébé de 15 mois et je suis des études 3jours par semaine. Ces jours là ce sont ses grand-parent qui le gardent. Mais le problème est qu'ils n'arrêtent pas de le gaver de tout et n'importe quoi (des biscuits à volonté, de laconfiture à la petite cuillère, des gâteaux apéritifs et j'en passe)pour eux il a toujours faim et ils n'arrêtent pas de lui donner à manger si bien que quand je le récupère le soir il ne veut plus manger ses légumes et il fait également des renvois dans la journée (avec moi jamais). De mon côté je fais tout pour lui donner une alimentation équilibré mais dès qu'il est la-bas il prend de mauvaises habitudes: par exemple ils disent qu'il n'aime pas l'eau et ne lui donne que de 'eau parfumée alors qu'avec moi il boit de l'eau quand il a soif. Je ne sais plus quoi faire car je leur en ai déjà parlé plusieurs fois mais ils ne veulent rien entendre, ils sont restés à l'époque où il fallait qu'un enfant mange le plus possible. Tout le monde est contre moi, meme mon mari partage leur avis car il a été élevé comme ça. Je suis dans une impasse car nous n'avons pas les moyens de payer une nourrice. De plus, je ne voudrais pas me facher avec eux car à part ça ils sont vraiment très gentils.Auriez-vous une solution à mon problème?
catherine
Portrait de cgelitti
[QUOTE=annick] réponse à Catherine,
1)s'ils te respectaient, tes beaux-parents suivraient tes consignes car c'est toi la mère. S'ils le gavent de cochonneries c'est parceque ton petit pleuniche, donc écoute le, il te dit que quelque chose ne va pas, car à cet âge là ils rigolent beaucoup, mais il faut s'en occuper : nombreuses sont les personnes qui donnent de la nourriture pour que l'enfant reste "sage", c'est là le problème
2) la solution c'est la garderie (tout y est réglementé),ou les chèques emploi, pour 3 jours c'est l'idéal, ou 1 nounou : n'oublie pas que la CAF aide les mamans ou les parents.
3) voit 1 assistante sociale, elle peut te débloquer 1 aide spécifique liée à tes études (frais en tout genre)
4) essaie de trouver le "relai des assistantes maternelles" de ton coin, demande à la mairie,tu seras bien aidée. Courage, écoute ton BB, de toute façon tu es une bonne maman, ne laisse pas "ton émotionnel et celui de tes beaux-parents gérer les choses![/QUOTE]

Je ne pense pas que mes beau-parents lui donnent à manger pour ne pas s'en occuper mais il est vrai qu'ils n'aiment pas le voir pleurer. Or mon bébé est un petit gourmand, il ne se rend pas compte quand il est rassasié donc pleure dès que son repas est fini. Avec moi il le fait aussi mais je fais diversion en jouant avec lui et deux secondes après il n'y pense plus, si je lui donnais à manger jusqu'à temps il pourrait avaler un paquet de gâteau entier! Et le pire c'est qu'il lui donne à manger même quand il ne réclame pas, ils l'ont fait en ma présence: nous étions en train de manger des crêpes à la confiture et bébé avait eu son gouter une demi-heure avant. Il voyait les crêpes et la confiture mais ne réclamait rirn du tout, il était tut sage. Et là ils lui ont donné des crêpes et de la confiture à la petite cuillère et forcément après la première cuillère il a ralé pour en avoir d'autres ce qui leur à fait dire qu'il avait faim. J'ai bien sur essayé de m'opposer mais j'ai eu l'impression de passer pour un bourreau qui prive son enfant. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'il s'en occupe mais là aussi c'est trop: ils ne lui laissent rien faire tout seul : par exemple depuis quelques semaines il mange ses desserts tout seul mais ils ne le laissent pas faire, il sait boire son biberon tout seul depuis qu'il a 8 mois mais dès qu'il est là-bas il ne fait même pas mine de le tenir car il sait qu'il est assisté, il est propre depuis un mois mais ils ne veulent pas le mettre sur le pot. Quand il va là-bas il régresse un peu.
Pour les assistantes maternelles ça va quand même être compliqué car je change souvent d'emploi du temps.
nonnon
Portrait de cgelitti
mon message s'adressait enpriorité à Catherine, et un peu à Laétitia.
sans oublier que les enfants de 27 mois peuvent manger de tout, mais un peu.. on ne peut les tenir éternellement à l'écart des aliments pour "adultes", du moment que ceux ci sont dans la norme..
kiki
Portrait de cgelitti
moi mes 2 grandes filles sont tres fines pourtant elles mangent bien mais j ai des reflexions de la part de ma belle soeur qui vit encore chez mes beaux parents avec son compagnon et ses deux filles ,elle n arrete pas de dire que mes filles sont des squelettes,qu elles sont maigrichonne.elle sa premiere fille plus eleve par mes beaux parents que par ses parents a force de mal la nourrir de lui donne a mange tout le temps commencait a prendre du poids et maintenant depuis quelque temps elle ne veut plus rien mange je pense qu avec leur façon de faire elle va avoir des problemes avec la nourriture,alors ses remarques ellepeut les garder.je suis un peu bavarde mais ça fait du bien.
josie
Portrait de cgelitti
bonsoir,
j'ai connu le même problème il y a déjà quelques années, effectivement tu as raison de réagir un bébé de 15 mois est suivi régulièrement par un médecin (visite obligatoire) il serait bien qu'au moins un des deux grand parents soit présent avec toi et le bébé et qu'il ou qu'elle entende du médecin les règles alimentaires à respecter (que toi biensur respecte) peut être que mamie ou papie prendront conscience que tu avais raison sur cette question. Mais ne te décourage pas, car mes enfants et surtout ma fille ont des problèmes de poids
nonnon
Portrait de cgelitti
il faut que tu menaces tes beaux parents de laisser mourir de faim ton enfant les 4 jours où ils ne l'ont pas..pour compenser les excès !
je plaisante...

à toi de trouver un autre mode de garde, c'est ce que j'avais fini par faire...de plus, la nourriture est un moyen de marquer son emprise sur l'enfant...et même s'ils te faisaient des promesses de ne plus le "dérégler", tu ne saurais jamais ce qui se passe par derrière..et lorsque tu vas travailler, de toutes façons il te faudra bien une nourrice.

une astuce : fais faire une feuille de régime par le pédiatre, et tu la leur colles sur le frigo. s'agissant d'une prescription médicale,ils seront obligés de la respecter.
tu peux aussi leur dire qu'on peut être maigre ou menu et faire du diabète, même pour un enfant.

autre point : ce sont des gens sous informés, c'est étonnant avec ce que racontent justement les médias et les magazines concernant la nourriture et les dégâts de l'anarchie alimentaire, et le battage sur l'obésité infantile. il faudrait leur offrir un livre rien que pour leur ouvrir l'esprit.

le meilleur moyen de faire passer le message : reste gentille et tu arriveras à les convaincre. ou fais une copie de cette page et colle la leur sous le nez !!
ah, ces beaux parents !!
mistik
Portrait de cgelitti
comme vous le dit Yaya: prennez une nounou! 3 jours par semaine sur 38 semaines en gros (puisque vous êtes étudiante on décompte les semaines de vacances) ça va pas aller chercher très loin en salaire et avec la Paje vous aurez au minimum 160? par mois d'aide! plus un crédit d'impôt..pas la peine de continuer avec les beaux parents si ça cafouille comme ça: ce n'est bon ni pour vous (vous avez besoin d'être zen pour les études) ni pour le petit!
bon courage:=)
catherine
Portrait de cgelitti
Pour répondre à Kiki, c'est leur 4ème petit-enfant. Leur fille en a 4 de 13, 9 et 4 ans. Avec eux c'est pareil, il ne mange que des gâteau, des bonbons et du coca et sont extrêmement difficiles, chez eux c'est pareil ils mangent totalement déséquilibrés. Je leur ai déjà parlé plusieurs fois mais ils sont certains d'avoir raison, d'autant plus que mon bébé n'est pas gros, donc pour eux il faut qu'il grossisse. Moi je ne veux surtout pas à l'habituer à manger n'importe quoi, car après les habitudes restent, même s'il n'est pas gros maintenant comment sera-t-il dans quelques années? De plus il faut penser à sa santé, chaque fois qu'il est gavé de sucre, il ne mange plus de légumes et de laitages. Pour ce qui concerne les crèches ou nourrices, j'avais déjà fait des demandes mais dans la mesure où je ne travaille pas je ne suis pas prioritaire. Mon dossier est en attente depuis 1 an.
annick
Portrait de cgelitti
réponse à Catherine,
1)s'ils te respectaient, tes beaux-parents suivraient tes consignes car c'est toi la mère. S'ils le gavent de cochonneries c'est parceque ton petit pleuniche, donc écoute le, il te dit que quelque chose ne va pas, car à cet âge là ils rigolent beaucoup, mais il faut s'en occuper : nombreuses sont les personnes qui donnent de la nourriture pour que l'enfant reste "sage", c'est là le problème
2) la solution c'est la garderie (tout y est réglementé),ou les chèques emploi, pour 3 jours c'est l'idéal, ou 1 nounou : n'oublie pas que la CAF aide les mamans ou les parents.
3) voit 1 assistante sociale, elle peut te débloquer 1 aide spécifique liée à tes études (frais en tout genre)
4) essaie de trouver le "relai des assistantes maternelles" de ton coin, demande à la mairie,tu seras bien aidée. Courage, écoute ton BB, de toute façon tu es une bonne maman, ne laisse pas "ton émotionnel et celui de tes beaux-parents gérer les choses!
kiki
Portrait de cgelitti
je pense que tu devrais parler avec eux mettre les choses au points gentillement.es ce que c est le premier petit enfant parceque moi aussi mes beaux parents on garde ma premiere fille c etait leur premiere petite fille et il lui passient tout et ne voyait que par la nourriture ils croient faire bien et au fur a mesure je leurs aient fais comprendre que je fixaient des regles alimentaire et que pour le bien de ma filles ils devaient les respectes.aujourd hui j ai trois enfants bientot 4 et ils se sont un peu calme .n attends pas pour avoir une discussion . bonne chance
kiki
Portrait de cgelitti
je comprends bien ton cas car j ai vecu ce que tu vis avec mes beaux parents ils sont yougoslave et n ont pas de regles avec la nourriture .mes enfants sont assez grands aujourd hui pour faire la parts des choses car je leur aient instaure des regles alimentaires mes pour ton petit bout qui est si jeune je ne vois pas ce que tu peut faire,il faut que tu essais de faire comprendre à ton mari ta façon de voire qu il essaie de parler à ses parents,car tu n as pas trop le choix tant que tu ne trouve pas un autre mode de garde car je pense que sinon il va prendre de mauvaise habitude et de plus ce n est pas bon pour sa sante;il faut que ton mari le comprenne.bon courage

Pages

Sujet vérouillé