Probiotiques : le point en 5 étapes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 25 Septembre 2015 : 16h33
-A +A
Les probiotiques sont des micro-organismes qui colonisent notre intestin. Les preuves de leurs bénéfices sur la santé ne cessent de s'accumuler. Que faut-il savoir à propos de ces fameux probiotiques ?

Un probiotique, c'est quoi ?

La définition de l'OMS est la suivante : les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé.

Qui sont les probiotiques ?

Il existe une très grande variété de probiotiques. Ce sont principalement :

- Des bactéries appartenant aux familles des lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques... Ces bactéries sont classiquement utilisées pour la fabrication des produits laitiers fermentés, comme les yaourts.

- Des levures appartenant aux familles Saccharomyces boulardii ou S. cerevisae.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 25 Septembre 2015 : 16h33
Source : Cahier de Nutrition et de Diététique, 42 : 2S1-2S92, 2007.
A lire aussi
A quoi servent les probiotiques ? Publié le 26/10/2009 - 00h00

La flore intestinale se compose de milliards de micro-organismes. Certains d'entre eux appartiennent à la famille des probiotiques, lesquels ont des effets bénéfiques sur cette flore, qui peuvent se répercuter sur tout l'organisme. Le point sur ces bactéries et levures dites probiotiques.

Les probiotiques, qu'en penser ? Publié le 18/08/2008 - 00h00

Bifidus, Lactobacillus, Streptococcus… sont autant de bactéries vivantes composant les probiotiques. Ces microorganismes sont incorporés dans des produits laitiers et autres compléments alimentaires. Les probiotiques sont censés maintenir et renforcer la flore intestinale. Qu'en est-il...

Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 04/07/2012 - 22h00

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années.De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées.Aujourd'hui, où en est la science sur les probiotiques ?

Plus d'articles