Les probiotiques font baisser le taux d'absentéisme

La prise d'un complexe multivitaminé contenant des probiotiques diminue de deux jours la durée des épisodes de rhume et les états grippaux et réduit la sévérité des symptômes. Une bonne nouvelle pour les employeurs qui doivent faire face à un taux d'absentéisme élevé pour cause de rhume ou de refroidissement.

10 à 12% de l'absentéisme au travail est dû aux rhumes et aux états grippaux. En moyenne, les employés gardent le lit entre 3 et 7 jours et, quand ils sont de retour au travail, 80% se sentent moins efficaces. Les statistiques montrent que l'absentéisme augmente de 56% pendant une épidémie de grippe, soit une perte conséquente de jours de travail au cours de la semaine de pic de l'infection virale.

Avec ou sans probiotiques

479 adultes sains ont été randomisés en deux groupes. L'un a reçu un complexe multivitaminé contenant des probiotiques, tandis que le groupe de contrôle s'est vu administrer des comprimés d'aspect identique qui ne contenaient que des vitamines et des minéraux. Chaque groupe a pris un comprimé par jour pendant au moins trois mois au cours de l'hiver. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire sur une base quotidienne dès qu'ils présentaient les premiers symptômes d'un rhume, et à confirmer tout symptôme caractéristique (fatigue, douleurs musculaires, maux de tête ou fièvre).

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale et par là, l'organisme. Il s'agit généralement de bactéries ou de levures. Cette étude a mis en évidence qu'un complexe multivitaminé contenant des probiotiques est plus efficace qu'un simple complexe de vitamines et de minéraux. Il renforce les défenses naturelles de l'organisme en cas de rhumes et d'états grippaux. Quand on sait qu'un adulte moyen contracte trois à quatre rhumes par an, la réduction de la sévérité des symptômes et du nombre de jours de maladie présente un avantage considérable pour les millions de personnes exposées au problème, en particulier en hiver et au printemps.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse "Bonne nouvelle dans la lutte contre le rhume et l'état grippal", Omnibionta 3. De Vrese M. et al, Effect of Lactobacillus gasseri PA 16/8, Bifidobacterium longum SP 07/3, Bifidobacterium bifidum MF 20/5 on common cold episodes: a double blind, randomized, controlled trial. Clinical Nutrition, 2005, 24: 481-4.