marieomega
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis allé chez un médecin du sport pour faire un certificat d'aptitude à la pratique de la plongée.

Résultat pour cette petite consultation ( 20 mn meme pas), j'ai payé 50 euros de consultation!!!

Je tiens à préciser que je suis allé au cabinet de médecine du sport et de traumatologie dans une grande ville des bouches du rhones.

Le médecin ne m'a pas fait de feuille de soins.

Cela est t'il normal??

Le médecin possédait le lecteur de carte vitale mais m'a dit que pour cela, ce n'etait pas remboursé par la sécu.

Quoi penser quand un collègue est allé voir un autre médecin du sport qui lui a fait payer 20 euros.

Merci de me dire si cela est normal afin que je puisse me retourner vers le médecin

ex employée Sécu
Portrait de cgelitti
Les certificats medicaux pour pratique du sport, ne sont jamais remboursés pa la Sécurité sociale, quel que soit le médecin!!!!
reponse
Portrait de cgelitti
Rassure toi j'adore mon métier et je passe beaucoup de temps à essayer de
proposer aux gens la meilleure solution, après les avoir aussi bien examiné
que cela m'est possible. Ceci ne m'empêche jamais d'écouter attentivement
leur argumentation si ils ont une autre idée, il ont souvent la cle de leur
problème
Maintenant :
1 : dire que tu as écris des sottises n'est pas de la "psy" et encore moins "un
diagnostic" (encore une idée saugrenue). Ce sont tes propos qui sont
pitoyables (je le maintiens). Pas toi, je ne te connais pas (pour être honnête
je n'y tiens pas).
2 : en tout cas tu m'as bien fait rire
3 : allez, je vais me moucher ailleurs. Mes amitiés à Molière
marieomega
Portrait de cgelitti
oh mais je n'étais pas inquiète ....rire

je me demandais juste quelle personnalité pouvait réagir avec tant de hargne sur un sujet somme toute pratique ( je re rapelle que la demande initiale portait sur le non-remboursement d'une consultation tarifée 50 euros tt de mm, pour un certificat médical d'aptitude à un sport ).

pour justifier ce prix , un examen complet est la moindre des choses.
(ne comportant pas forcément un toucher rectal comme tu te gaussais ds ton 1st message...alors que je ne l'avais pas listé moi-même...) quoique si le monsieur a plus de 40 ans il n'est pas irraisonné non plus le pratiquer si ça n'a jamais été fait au préalable ...

quant à moi, pour ce tarif je garde mon patient 1h voire un peu plus selon ses besoins d'écoute .

A présent je te propose d'en rester là, puisque l'eloignement du sujet est tel qu'il n'interesse plus personne susceptible de venir lire sur " prix d'une consultation".

la joute epistolaire ne m'interesse pas , encore moins avec UN ou UNE dont je soupçonne qu'il soit belliqueux(se) (dès lors que les points de vue divergent)tout simplement parce que c'est son mode de fonctionnement .

Adieu donc , virtuelle "réponse"

réponse
Portrait de cgelitti
La consultation "complête"... A mon avis tu confonds avec les crêpes. je
voudrais voir ta tête le jour où un médecin te fera un toucher rectal si tu
viens le voir pour une angine (AAAH, super, j'ai eu la complète!!!). La
consultation doit faire rechercher les signes en rapport avec le problème
posé, ou des données recueillies à l'interrogatoire (ou en fonction
d'éléments épidémiologiques correspondants au profil du patient).

Tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe, mais la suite est d'une
bêtise rare (cadrant bien avec le ton professoral) , bien qu'il existe
effectivement quelques médecins pas assez rigoureux . Un peu de nuances
et de réflexion t'auraient permis d'éviter de sombrer dans le ridicule.
Tito
Portrait de cgelitti
Même pour faire un certif' de sport, il doit te prendre ta carte vitale ! La prochaine fois, va voir ton médecin habituel, il est tout aussi apte à te le faire (surtout que souvent il te suit depuis des années et connaît bien tes problèmes de santé)
doutage
Portrait de cgelitti
Bonjour,
il n'emppeche comme dit tito que "La prochaine fois, va voir ton médecin habituel, il est tout aussi apte à te le faire (surtout que souvent il te suit depuis des années et connaît bien tes problèmes de santé )
marieomega
Portrait de cgelitti
en effet , lorsqu'une consultation est effectuée en vue de l'établissement d'un certificat médical pour aptitude sportive( ceci ne concerne pas le certificat délivré en vue d'une eviction scolaire par exemple en cas d'épidemie , ou certificat de non-contagion )...celle-ci ne donne pas lieu à un remboursement par l'organisme de sécurité sociale ( cpcam ou autre).Ces organismes remboursent des frais engagés pour le maintien ou le rétablissement de la santé de l'assuré ( et une consultation pour une attestation de bonne santé ne relève pas de ces fonctions ).
S'il est vrai que beaucoup de médecins tarifient cette visite au tarif habituel et délivrent une feuille de soin (electronique ou papier), ils ne sont pas tenus de le faire.
A chacun de faire en sorte que cette visite soit AUSSI une visite de controle personnel ...et pas présentée au médecin comme étant à seul but de l'obtention dudit certificat.

de la mm façon, il faut savoir qu'une consultation NORMALE réalisée par un médecin et tarifée au tarif SS, doit obligatoirement etre complete ( prise tension, pouls,auscultation et écoute via stéthoscope, examen orl , etc etc....Nombre de médecins se contentent de papoter avec le client , et encaissent une acte qu'il ne devrait pas puisque la consultation n'est pas réalisée selon les directives ( ds ce cas , le patient devient client ....ne riez pas , le mot est juridiquement admis depuis une dizaine d'années..et la consultation (qui n'en est pas une !!!) devrait elle aussi ne pas être remboursée.

Sachez qu'un médecin reconnu comme n'ayant pas conduit une consultation dans les régles de l'art alors qu'il en a reçu le paiment ,est passible de poursuites et peines .
L'exercice de la médecine n'impose pas auxpraticiens une obligationde résultats...mais bel et bien une obligation de moyens !! donc une consultation complète se doit de l'être : CQFD !!!

Choisissez donc bien le praticien à qui vous confiez votre santé .S'il vous parle bcp mais ne vous invite pratiquement jamais à vous allonger pour vous ausculter ds les regles de l'art ...changez de cremier, vous aurez une meilleure crême ailleurs!

marieomega
Portrait de cgelitti
je constate qu'en effet, tu n'as pas besoin d'examiner longtemps les gens avant de faire ton diagnostic !!!
ce brillant diagnostic psy fut réalisé en moins d'1 minute!

dites-moi, Docteur,vous diagnostiquez toujours de façon aussi concise ?

bref pour résumer et pour conclure, je dirai juste que je suis extrêmement désolée de constater combien tu parais avoir été atteint personnellement par mes propos !

Molière disait:
"Qui se sent morveux , qu'il se mouche !"
fred
Portrait de cgelitti
il faut se renseigner avant. Trop tard pour toi. Tu es tombé sur un médecin non conventionné.En plus je suis sur que tu l'as payé en espèces : comme ça il ne paiera même pas d'impôt sur la consultation...
vivi
Portrait de cgelitti
http://www.ffessm-cif.fr/med/framemed.html

voici l'explication ^^
Sujet vérouillé