Strix
Portrait de cgelitti
Bonjour,

est ce que un technicien de labo pourrez m'expliquer comment se passe les prises de sang.

J'aimerais connaitre le deroulement de la preparation du materiel a l'etiquetage des tubes.

Je suis jeune technicienne de labo et je sais pas comment m'organiser.

Merci d'avance

ps: pour les prelevement capillaires style dextro doit on desinfecter le bout du doigt? car l'alcool peut fausser le prelevement...

karen
Portrait de cgelitti
voila moi je m'organise comme suit:

pendant que le patient s'installe:
-je prépare mes cotons (1 avec de l'alcool et 1 pour
compresser)et + 1 s'il est sous anti-coagulant
-je sort mon aiguille et mon pansement.
-je demande le poids et l'age (si cockrocf), date de naissance, date des dernière régles (si analyses hormo)ou        &nbs p; traitement et posologie.
-je vérifie avec l'ordo que mes collègues ont saisies les bonnes analyses et prévois les tubes en fonction des analyses (à mettre dans l'ordre de prélèvement sur le portoir).
-je mets le garrot, repère la veine, désinfecte.
-je débouche mon aiguille, visse le corps de pompe et je pique.
-Si ca coule bien (en vacu) je dessert le garrot (souvent je l'enlève carrément si je suis sure d'avoir tout mes tubes remplis).
-je dépique d'une main et avec l'autre je met le coton (en appuyant une fois l'aiguille retirée!!).

là c'est le patient qui appuie sur le coton.

-j'enlève l'aiguille dans le container et je colle les étiquettes et les retournant 3 ou 4 fois.

demande (quand tu as des jeunes ou des enfants) si c'est la première prise de sang tu pourras comme ca être plus vigilante si jamais ils se sentent pas bien (mais en général les gens te préviennent ainsi que quand ils sont difficiles à piquer).   
Mets des gants abolument si le patient est connu HIV+, HVC+ etc... et pour les frottis de gorge et prélèvements myco.         & nbsp;

tu verras que les 2 ou 3 premiers cas sont pas évidents mais après c'est vite la routine.

un conseil: regarde tes collègues faire ca te servira à voir par ou commencer.
Strix
Portrait de cgelitti
Merci beaucoup.
T'es technicienne dans quelle région?
Sujet vérouillé