speederman12
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vous demander quelques conseils car je suis très stressé à cause d'un écart de ma consommation d'alcool sur 2 semaines. Je viens en effet, de recevoir ma convocation à la préfecture où il m'est demandé de venir avec les résultats de la prise de sang (VGM, Gamma GT, CDT, Triglycérides). Le problème c'est que la convocation est pour dans 2,5 semaines! Il va de soi que je ne toucherai plus à une goutte d'alcool d'ici là mais le problème c'est que la semaine dernière j'ai du boire plus d'1/2 bouteille de vin tous les 2 jours, la semaine précédente, 1/2 bouteille de vin et 2 grosses cuites (1 jour sur 2) et enfin la semaine d'avant (il y a donc 2 semaines) j'ai pas mal bu 3 jours de suite étant en week end à l'étranger (plus de 5 verres! Je m'en veux déjà). Par contre les 3 mois qui ont précédé cet enchainement, j'ai peu bu (environ 3 verres de vins par semaines).

J'ai vu sur différents forum que les gamma GT et CDT augmentaient après 2 semaines de consommation chronique et excessive (mon cas, je crois bien!). Je ne sais pas si je suis vraiment dans ce cas de figure en général mais cela doit être vrai ces 2 dernières semaines... J'ai donc peur d'avoir des Gamma GT et CDT élevés d'autant plus que pour être dans les temps pour le RDV, je dois faire ma prise de sang la semaine prochaine. Je ne pense donc pas que ces 2 indicateurs auront le temps de redescendre à des taux normaux en si peu de temps.

Pensez-vous qu'ils ont eu le temps d'augmenter suffisamment significativement pour ne pas être dans les normes au moment de la prise de sang? Ont-ils beaucoup augmenté pendant ces 2 semaines de consommation? et enfin, pourront-ils tout de même revenir à des taux normaux en ne pouvant m'abstenir qu'1 seule semaine?

Merci pour votre aide précieuse!

speederman12
Portrait de cgelitti

tenez moi au courant de ce que vous pensez de mon idée svp

isapi
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Pas une goutte d'alcool pour moi et mes gamma GT à 244 ! Résultat : problème de foie (hépatite C)

Demande une prise de sang à ton médecin pour approfondir car les gamma GT ne sont pas dûes uniquement à l'alcool.

Bon courage

Isabel

fruitos
Portrait de cgelitti

bonjour Simisim

je réponds un peu tardivement mais je prends seulement connaissance de ce forum, je ne comprends pas très bien pourquoi les gamma GT sont focalisés sur l'alcool? moi-même je ne bois pas une goutte d'alcool et ce de toute ma vie, je déteste l'acool et pourtant mes gamma GT sont élevés (dernière prise de sang : 106) la normale pour une femme étant à -38

mon médecin ne s'inquiète pas pourtant moi oui car j'aimerais quand même savoir d'où cela peut provenir!!

bon courage et essaie de diminuer petit à petit et puis arrêter car c'est destructeur, je viens de perdre mon amour à cause de l'alcool, c'est un engrenage terrible!!!

msn971
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Effectivement les Gamma GT prennent a ce qui parait du temps à descendre.

Fin février 2015, j'étais à 43 de Gamma GT et début Mai 2015 35 sans avoir rien bu.

Par contre, j'ai été à un mariage en le weekend de la pentecote et j'ai bu quand meme quelques verres. Pensez-vous que les Gamma GT sont repartis à la hausse.

Ma suspension se termine fin septembre et je pense prendre rendez-vous pour la visite médicale en juillet2015.

D'avance merci.

Lilikou
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

Pour les Gamma, seuls 50% des personnes réagissent à ce marqueur pour l'alcool et il y a de multiples explications à son augmentation, d'où la corrélation des différents marqueurs pour juger d'un alcoolisme chronique (ce qui a été mon cas et visite médicale aussi après suspension).

Après 4 mois d'une hygiène de vie saine (1 verre de temps en temps - environ 3/semaine), mes gamma étaient à 15, autres marqueurs ok dont CDT (je n'ai pas bu la semaine précédent la prise de sang, la CDT étant consommation récente et "binch drinking" les grosses cuites d'un coup) et ai le VGM toujours élevé car il faudrait une abstinence totale pour qu'ils reviennent au plus vite (3 mois) dans la norme.

Après, selon la commission et les deux sur lesquels on tombe, pas toujours sympa, ils interpréteront fonction des différents marqueurs. Tu peux avoir des gamma, VGM etc normaux et une cdt un peu élevée parce que tu as été à une fête le week-end précédent.

Si tu as VGM élevé et le reste ok, c'est parce que tu ne bois plus de façon "chronique" ou "excessive d'un coup" et que n'ayant pas opté pour une vie de moine, le volume de tes globules rouges prend son temps pour baisser. 

L'idéal, c'est soit zéro alcool 3 mois avant (et tout sera normal) soit une consommation faible en évitant la semaine précédent la prise de sang.

Et pour les légendes urbaines :

- l'excuse du tabac ne fonctionne pas pour le VGM, cela joue sur les leucocytes mais aucun rapport avec le VGM.

- des ampoules pour drainer le foie pourquoi pas (artichaut, radis noir...) mais il n'y a pas de miracles et si cela aide un peu à baisser les Gamma, les autres marqueurs parleront suffisamment pour vous "planter" devant les médecins de la commission si vous picolez toujours beaucoup.

- café, citrons etc... même chose. Baisser l'un ou l'autre marqueur ne sert à rien, c'est l'ensemble de ces résultats qui est analysé et fait savoir si vous avez une consommation chronique et/ou excessive. 

Bon courage à tous :)

Ps : normalement lorsque l'on envoie les pièces du dossier après prise du RDV sur internet, on reçoit ordonnance prise de sang et doit se présenter avec résultats le jour J. Je n'ai pas connaissance d'une prise de sang "sur place". 

schaffphilippe
Portrait de cgelitti

aucune chance pour envoyé ton copain a ta place, je vient de faire une prise de sang je n est consommé aucun verre depuit 1 mois, on te demande la feuille de la sous préfécture pour le test gama gt-cdt. de plus avant la prise de sang tu doit leur remettre ta carte d identité ( je suis passer par la ) on et le 22/05/2015 les lois on changer. en ce qui me concerne je passe le 1er juin au tribunal j ai eu a ce jour 2 mois de suspention, ma prise de sang ayant été faite aujourd hui j aurai les résultat mercredi prochain. et crois moi y a rien a rigoler mais bon j assume. le taux d alcool expiré a été de 0.55 cela fais 1.10 dans le sang. mon rdv a la visite médical et le 3 juin 2015. j éspére que tous va se passer au mieux, visite medical 33 euro, 6 points sur le permit, ext  le réste ca va se s avoir au jugement, bonne chance au prochaine victimes de l alcool. pour ma part sa ne m arrivera plus jammai j ai perdu mon amploi ( plus de moyen d arriver au boult )

scorsonere
Portrait de cgelitti

bonjour

les gammas décendent de moitié tous les 10 jours, à savoir le taux que tu avais au départ?moi 860 en fevrier et le mois dernier 106. c'est donc assez long si le taux etait élévé au depart.

zifirst
Portrait de cgelitti

bonjour,

Votre cas m'a interpellée. j'ai été dans ce cas il y a plusieurs années. gaulée avec 0,96 g donc multipliés par 2 j'étais presque à 2 g ! pour 6 verres de vin blanc. le substitut du procureur m'a expliqué que les femmes et minces de surcroit ont des taux d'alcoolémie supérieurs aux hommes. injustice... enfin bref, cela m'a valu 300 euros et 10 mois de suspension. lors de la visite médicale, je n'avais aucun vgm ni gama gt, sans avoir été spécialement abstinente. j'ai juste fait attention. il y avait deux médecins, après m'avoir fait tenir sur une jambe (au cas ou je me casse la gueule), fait faire aller mes bras devant (au cas ou j'ai la tremblotte), et d'autres tests à la con, tout était nickel. le médecin commence à signer mon autorisation lorsque l'autre, une espèce de s.......e, me regarde et dit "on va lui faire passer les cdt". je ne savais pas ce que c'était. reprise de sang, et là, c'est vraiment la saloperie. au moindre écart, c'est foutu. deux jours avant, j'avais bu du champagne pour l'anniversaire d'une copine, j'étais dedans. ça m'a valu 4 mois de plus, le temps de repasser devant ces médecins. ouf, ce n'était plus les memes, et on ne m'a pas fait chier. en ce qui vous concerne, là, c'est alcool zéro. sinon, envoyez un copain à votre place pour la prise de sang ! ça peut marcher ! bonne chance !

Sujet vérouillé