• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    5 avis
  • Commentaires (0)

Prise de poids : quand la nourriture comble un vide...

Prise de poids : quand la nourriture comble un vide...

L'hypnose pour analyser ses sensations face à l'assiette

Ce travail est orienté sur le problème de « craquer en cas de stress » et la problématique de l'estime de soi.Je lui propose d'utiliser l'hypnose ericksonienne dans cet objectif. Je la revois au bout d'un mois pour une première séance : elle contrôle bien la diététique et a perdu 3 kilos. Je lui apprends une technique d'hypnose basée sur la respiration. La séance est orientée sur le confort dans le corps. Cette base lui servira pour s'entraîner à faire de l'autohypnose. Au bout d'un mois, elle n'a perdu qu'un kilo. Nous poursuivons le travail en hypnose. J'oriente la séance sur les sensations au moment du repas. Après entrée en hypnose, je lui demande de retrouver un de ses derniers repas et d'observer les sensations présentes dans son corps, juste avant de manger et de me les décrire : pas de sensation particulière. Je lui demande si elle ressent la faim : la réponse est non. Je lui demande alors d'imaginer que son assiette se vide devant elle sans qu'elle puisse y toucher tout en restant attentive à ses sensations. Une sensation de mal-être apparaît. J'explore ce mal-être en lui demandant de retrouver d'autres situations où elle a ressenti quelque chose de semblable. Une première image apparaît : celle d'une dispute récente avec son mari. Je lui demande de continuer l'exploration : elle se voit après quelques instants à l'âge de 6 ans lors du départ de son grand frère de 12 ans plus âgé. La réaction émotionnelle est alors importante. Nous travaillons ce point au cours de la séance.Elle m'expliquera ensuite que son grand frère était la personne avec qui elle s'entendait le mieux. Sa mère était plutôt autoritaire et « obsédée du poids ». Elle s'est toujours sentie rejetée, se considérant comme l'accident de la famille. Avec son frère, ils étaient les deux « petits gros de la famille ».

Quelles leçons tirer de cette observation ?

La première leçon concerne le côté dévastateur du yo-yo. Cette multitude de régimes frustrants qui conduisent à l'obésité ! C'est ce que l'on appelle les obésités « conséquences des régimes ». Mme R Monique commence à faire un régime en surpoids modéré pour terminer en obésité assez sévère…Le problème reste à la base le trouble de l'estime de soi qui amène à faire parfois des « régimes stricts » sans avoir de réels problèmes de poids. Chez Mme R, on comprend mieux avec le travail fait en hypnose la problématique de ces épisodes de frustrations, de restrictions qui la ramène à d'autres vides au combien plus douloureux…

Article publié par le 24/12/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Qu'est-ce qu'une personnalité obsessionnelle compulsive ?

  • Parmi les dix troubles de la personnalité, on compte la personnalité obsessionnelle compulsive. Elle concerne environ 1 ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating