Une prise en charge hospitalière personnalisée après l’accouchement

Publié par Hopital.fr le Mardi 12 Novembre 2013 : 02h09
Mis à jour le Mardi 12 Novembre 2013 : 10h03

Les patientes sont de plus en plus nombreuses à exprimer le désir de retourner chez elles rapidement après la naissance de leur bébé. C’est pourquoi les hôpitaux publics, désireux de répondre à cette demande, diversifient leur offre de prise en charge en post accouchement immédiat.

 Le CHU d’Angers vient, dans ce cadre, de mettre en place un service de suivi à domicile après la naissance.

© getty

Diversification du suivi post-partum

La prise en charge de suivi à domicile offerte par le CHU d’Angers est facultative et vient simplement diversifier le suivi post-partum.

Cette offre s’adresse uniquement aux femmes ayant eu une grossesse et un accouchement sans complication. De plus, le suivi à domicile est proposé aux femmes à bas risque social, médical et psychologique.

PUB

Limiter la durée des séjours à l’hôpital

Non seulement le suivi à domicile permet de répondre aux attentes de plus en plus de couples d’une réduction de la médicalisation des premiers jours de l’enfant mais également à celles des autorités sanitaires qui encouragent une baisse de la durée du séjour dans les hôpitaux après l’accouchement.

L’exemple du CHU d’Angers

Depuis le 7 octobre 2013, la maternité du CHU d’Angers se déplace chez ses patientes pour les accompagner lors des premiers jours de vie de leur enfant. Si la santé du nouveau-né et celle de sa mère le permettent, une sortie de la maternité peut être envisagée au bout de 48h ou 72h après la naissance.

Pour accompagner ce retour à la maison, les sages-femmes de cette maternité se déplacent à domicile dès le lendemain ou surlendemain de la sortie.

Publié par Hopital.fr le Mardi 12 Novembre 2013 : 02h09
Mis à jour le Mardi 12 Novembre 2013 : 10h03
PUB
PUB
A lire aussi
Sortie de maternité : des dispositifs de sortie accéléréePublié le 30/04/2015 - 10h49

La durée moyenne de séjour en maternité en France est l’une des plus longues d’Europe. Plus d’une femme sur quatre exprime le désir de rentrer chez elle au plus tôt après un accouchement. C’est le résultat d’une enquête interne réalisée au CHU de Nantes.

Sortie de maternité : visite à domicile dès 48 heuresPublié le 18/03/2014 - 09h35

Les nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) ont pour but de mieux organiser le retour à domicile après la maternité et de mieux accompagner les jeunes parents. Sont ainsi clairement définies les durées standards de séjour en maternité. Ensuite, une première visite à...

Votre sortie de maternitéPublié le 17/01/2008 - 00h00

Après l'accouchement, vous pouvez soit rester hospitalisée à la maternité, environ 4 jours après un accouchement normal et 6 jours après une césarienne, soit bénéficier de l'hospitalisation à domicile, 3 jours après l'accouchement si votre état de santé et celui du bébé le permettent....

Plus d'articles