• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    6 avis
  • Astuces (0)

Printemps : que faire quand nos animaux perdent leurs poils....

Printemps : que faire quand nos animaux perdent leurs poils....

Lors des périodes de mue de vos chiens et chats, nos animaux perdent leurs poils et ces derniers  envahissent littéralement votre quotidien.

Un brossage régulier vous réconciliera avec votre compagnon !

Changement de saison, changement de toison !

Tout au long de l’année, de nombreux chiens et chats perdent des poils de manière plus ou moins intense.
Ceci est un phénomène tout à fait normal qui correspond au remplacement de vieux poil par une pilosité continuellement renouvelée.

Ce changement de pelage s’intensifie fortement lorsque la température extérieure ou la durée d’ensoleillement (longueur du jour) se modifient de manière significative. On parle alors de mue. Les périodes de mue pour les chiens et les chats correspondent à l’automne lorsque les jours se raccourcissent et que les températures chutent et au printemps, lorsque le thermomètre remonte.


Pas tous égaux face à la mue

Notez que différents facteurs peuvent influencer la période et l’intensité de la mue de vos chiens et chats.
Lorsqu’ils vivent exclusivement en intérieur par exemple, les chats subissent beaucoup moins d’écarts de température. Les deux périodes principales de mue seront donc beaucoup moins marquées. Certains animaux perdent alors parfois beaucoup de poils pendant toute l’année.

Par ailleurs, certaines races sont connues pour produire et perdre plus de poils que d’autres.
Il s’agit notamment des chiens nordiques (type huskies) qui possèdent un sous poils abondant et un pelage bien fourni. Un phénomène qui s'accentue encore lorsqu'ils vivent dans un climat qui n’est pas adapté à leur race. Les terriers à poils courts renouvellent également énormément leur pelage pendant la mue. 


Article publié par le 22/03/2012

Trouvez-vous cet article intéressant ?