Printemps : ma cure de remise en forme en 7 étapes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 10h44
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Beauté, sport et alimentation, c’est le moment de revoir vos habitudes en profondeur et de procéder à quelques changements pour vous remettre en forme et débuter le printemps avec éclat.

Suivez notre guide de remise en forme en 6 étapes.

1- Une petite cure de vitamines au printemps pour vous remettre en forme ?

Avec une alimentation équilibrée et diversifiée, pas besoin de suppléments en vitamines au printemps pour être en forme. Et avec l’arrivée des beaux jours, les marchés vont commencer à être plus variés, profitez-en ! Faites le plein de radis, de blettes, de concombres, d'avocats, de rhubarbe, kiwis et mangues!

À défaut, faites une cure de multivitamines ponctuelle (sans dépasser les doses recommandées sur la notice). Mais évitez d’associer plusieurs compléments vitaminés, vous risqueriez le surdosage.

Concernant les autres compléments alimentaires, certains peuvent vous être utiles :

  • Oméga-3 : si vous ne mangez pas ou peu de poisson.
  • Fer : demandez conseil à votre médecin qui pourra vérifier vos besoins en vous prescrivant un dosage sanguin.
  • Probiotiques : si vous ne mangez pas suffisamment de produits laitiers fermentés, et si vous avez tendance à avoir des troubles digestifs, une cure de probiotiques peut vous faire du bien.

2- Je reprends en main mon alimentation

Bien manger est essentiel pour sa santé et pour sa forme.

Pour manger moins, utilisez de plus petites assiettes et mastiquez longuement chaque bouchée.

C’est le moment de prendre (ou reprendre) des bonnes habitudes :

  • 5 portions de fruits et légumes par jour.

  • Buvez 1,5 litre d'eau et limitez les boissons sucrées ainsi que les excitants (alcool, café).
  • Limitez le nombre de repas comportant de la viande (maxi une fois par jour).
  • Privilégiez les céréales complètes Bio (car les pesticides se concentrent dans l’enveloppe des céréales).
  • Limitez les produits transformés, souvent trop salés et trop sucrés (charcuteries, plats cuisinés, autres produits industriels…), et cuisinez vous-même à partir de produits de base.
  • Mangez du poisson 2 ou 3 fois par semaine. Mangez aussi des fruits de mer !

Pour alléger son corps et l’aider à repartir plus léger avec les beaux jours, on offre à son organisme une mini-diète sur quelques jours en limitant tous les sucres, le pain blanc, les mauvaises graisses, l’alcool. On les remplace par des fruits et légumes drainants (aubergine, poireau, céleri, ananas…), des oléagineux et en buvant suffisamment d’eau. L’idée est de remettre les compteurs à zéro après les quelques excès liés à l’hiver.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 10h44
Source : Institut Moncey
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