Douleur digestive : les probiotiques comme remède

On estime que 10 % à 20 % des Français, essentiellement des femmes, souffrent de douleurs digestives. Ballonnements, constipation, diarrhées ne sont cependant pas une fatalité. En effet, les probiotiques sont des remèdes efficaces contre les douleurs digestives. Mais quel probiotique choisir ?
© Istock

Les probiotiques: de quoi s’agit-il?

On nomme probiotiques les micro-organismes de types levures, lactobacilles et bifidobactéries, qui forment la flore intestinale. Ces bactéries et levures sont présentes dans les aliments fermentés (lait fermenté, yaourt) et s’intègrent à la flore intestinale en renforçant son action immunitaire. Ils permettent ainsi un meilleur fonctionnement du système digestif et une protection accrue des intestins contre les infections bactériennes. Mais ce n’est pas tout: des chercheurs de l’Inserm ont montré que les probiotiques avaient des vertus antalgiques semblables à celles de la morphine. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les femmes souffrant de douleurs digestives.

Quel probiotique choisir en cas de douleur digestive?

Les probiotiques ont des propriétés antalgiques très intéressantes en cas de douleurs digestives et sont d’autant plus recommandés qu’ils sont sans effets secondaires. Reste à savoir quels probiotiques choisir parmi la gamme des compléments alimentaires disponibles. Parmi les souches probiotiques efficaces contre les douleurs digestives, on note: le Lactobacillus casei, le Bifidobacterium longum et le Lactobacillus acidophilus. Il existe de même des probiotiques naturels présents dans les aliments: yaourt fermenté, spiruline, kéfir, soupe miso. On recommande de prendre le probiotique le matin à jeun et de faire des cures de 3 mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.