Cancer de la peau : comment reconnaître les symptômes

Le cancer de la peau se développe souvent insidieusement si bien que l’on ne s’en méfie pas. Pour détecter au plus vite ce type de cancer de la peau, certains symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille.
© Istock

Cancer de la peau: détecter un mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau très dangereux. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’inspecter régulièrement votre peau, celle de vos enfants et de votre conjoint. Au moindre doute, un rendez-vous chez le dermatologue s’impose. Pour détecter une tache suspecte, il suffit de mémoriser les 5 signes d’alerte A-B-C-D-E suivants :

  • A pour Asymétrie : la forme d’un grain de beauté normal est symétrique. La moindre asymétrie peut faire suspecter un mélanome.
  • B pour Bords : un grain de beauté aux bords irréguliers est suspect.
  • C pour Couleur : un grain de beauté qui présente différents tons de rose, marron, rouge et noir doit être immédiatement montré à un dermatologue.
  • D pour Diamètre : un grain de beauté d’un diamètre égal ou supérieur à 6 millimètres doit faire l’objet d’une surveillance médicale.
  • E pour Évolution : toute transformation d’un grain de beauté doit alerter, que ce soit au niveau de sa couleur, de sa forme, de son relief, de sa texture ou de sa taille.

Il nécessite aussi une consultation s’il saigne, forme une croûte, s’il est douloureux ou s’il démange.

Tache rouge sur la peau et cancer

Toutes les taches rouges sur la peau ne sont pas cancéreuses. Toutefois, mieux vaut consulter si ce type de taches suppure, démange, ou tout simplement ne guérit pas. Si elle évolue rapidement, une tache rouge sur la peau peut être un cancer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.