Comment lutter contre le reflux gastrique de votre bébé

Reflux gastrique et vomissement chez le bébé ne doivent pas être confondus. Contrairement aux vomissements, le reflux gastrique se fait sans effort. Comment soulager votre bébé atteint de reflux gastrique ?
© Istock

Santé de bébé : qu'est-ce que le reflux gastrique ?

Il s'agit d'une remontée de lait de l'estomac vers la bouche souvent provoquée par l'immaturité du système digestif. Les reflux gastriques sont fréquents chez le nourrisson, ils disparaissent quand l'enfant commence à se mettre debout. Les reflux sont sans gravité tant que votre enfant continue de prendre du poids. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Santé de bébé : soulager les reflux gastriques

Quelques règles hygiéno-diététiques permettent de soulager les enfants qui souffrent de reflux : - surélever la tête de votre enfant lorsqu'il dort. Vous pouvez glisser une couverture sous son matelas afin que sa tête soit plus haute que l'estomac ;- faire des pauses pendant les tétées ; - éviter de lui donner du jus de fruits ; - maintenir votre bébé à la verticale après la tétée (porte-bébé, transat en position demi-assis) afin de faciliter sa digestion ; - choisir un lait épaissi ; - utiliser un biberon coudé, qui limite l’absorption d'air, et vérifier le débit des tétines ; - commencer la diversification alimentaire si votre enfant est en âge de le faire ; - masser le ventre de votre bébé ; - enfin, vous pouvez consulter un ostéopathe, l'ostéopathie crânienne s'avère très efficace, notamment chez les bébés nés après un accouchement difficile.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.