5 tue-l'amour à éviter mesdames

Les relations amoureuses sont parfois compliquées. Et de petites choses peuvent faire fuir les hommes. Tour d’horizon des tue-l’amour les plus évoqués par messieurs et analyse de Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages.
Sommaire

L’amour ne rend pas toujours aveugles. Un mot à la place d’un autre, la mauvaise attitude, la réponse qu’il ne fallait pas faire, des petites choses peuvent tout faire basculer dans une relation. Et les hommes sont souvent plus sensibles aux détails qu’on ne le pense. Pour eux, il existe de nombreux tue-l’amour qui peuvent rapidement les faire fuir.

Des chercheurs australiens se sont même penchés sur la question il y a quelques années. Une étude a été menée par la Western Sydney University et publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin. Elle a porté sur un panel de 5 500 personnes célibataires âgées de 21 à 76 ans.

Les cheveux sales : ils détestent !

Et le premier tue-l’amour évoqué par les hommes n’est pas surprenant. Ils sont 63% à affirmer détester la malpropreté. Mauvaises odeurs, cheveux gras, ongles sales, épilations douteuses, la gente masculine serait donc assez sensible à une bonne hygiène corporelle. Les hommes sont donc à la recherche d’une femme qui prend soin d’elle et de son corps.

Et qu’en est-il du maquillage ? A en croire plusieurs témoignages, les hommes peuvent être repoussés par les femmes au maquillage trop prononcé. Alors, mieux vaut opter pour un maquillage naturel et léger afin de ne pas tomber dans la vulgarité. Comme souvent, le trop est l’ennemi du bien.

Le décryptage de la spécialiste : "Le désir masculin est fortement lié aux stimuli visuels. L’excitation masculine en passe d’abord par la vue. La vue est l’un des sens les plus développés et sollicités chez l’homme", analyse Magali Croset-Calisto.

Interdit d'être paresseuse ?

Au cours de leur étude, les chercheurs ont constaté que les hommes étaient rebutés par les femmes paresseuses. Dans le détail, ils sont 60% à évoquer ce défaut comme un véritable tue-l’amour. Et à tous les niveaux. Préparation de repas, vie sociale, travail, etc. les hommes ne sont pas attirées par les femmes paresseuses qui se laissent aller.

Le décryptage de la spécialiste : La sexologue précise que les hommes préfèrent surtout les femmes actives. "Les hommes apprécient que les femmes occupent plusieurs rôles, qu’elles gèrent les choses tant dans la sphère familiale, professionnelle que conjugale". Avant d’ajouter : "En consultations, je reçois énormément de femmes qui font état de cette charge mentale qui pèse sur leur vie. Il leur est très difficile de prendre du temps pour soi dans ces conditions. Entre la paresse et la suractivité qu’impose la société aux femmes, un équilibre doit être trouvé".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Relationship Dealbreakers: Traits People Avoid in Potential Mates", Personality and Social Psychology Bulletin