Montpellier : le virus Usutu transmis pour la première fois par un moustique en France

Pour la première fois, un homme a été infecté par le virus Usutu en France, rapportent des chercheurs de l'Université de Montpellier. Une affection transmise à la suite d'une piqûre de moustique. 
© Istock

Présent sur tout l'hexagone, le moustique Culex a transmis pour la première fois le virus Usutu sur le sol français. Des chercheurs de l'université de Montpellier ont rapporté le cas d'un homme de 39 ans admis au service de neurologie du CHU de la ville en raison d'une paralysie faciale. Les faits se sont déroulés en 2016 et détaillés en mai dernier. Le patient a été victime de fourmillements suivis d'une paralysie des membres supérieurs du côté droit. Des corticoïdes et un médicament antiviral à base de valaciclovir lui ont été administrés. Trois jours après son admission, le trentenaire a pu regagner son domicile. Les symptômes de sa paralysie faciale ont complètement disparu au cours des semaines suivantes.

Un virus qui traverse les frontières

Le virus Usutu a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud en 1959. Il a récemment été rendu responsable de cas d'encéphalite et de méningo-encéphalite chez l'homme. Les personnes touchées peuvent souffrir de migraines, de vomissements et de raideurs dans la nuque. Des symptômes pouvant également toucher le système nerveux. Le patient peut avoir des difficultés à parler, des problèmes de vision voire se plaindre d'une paralysie des extrémités. L'émergence du virus en Europe a été signalée en Autriche en 2001.

Le virus Usutu se propage via les moustiques. Ceux-ci transmettent l'affection aux mammifères, dont l'Homme, après avoir piqué des oiseaux migrateurs contaminés. Le moustique Culex a déjà été rendu responsable de propager d'autres virus sur le territoire, notamment le virus du Nil Occidental.

Vidéo : Montpellier : un nouveau virus transmis par un moustique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Human Usutu Virus Infection with Atypical Neurologic Presentation", Montpellier, France, 2016