Fausse couche : quels sont les symptômes ?

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.
© Istock

Quels sont les symptômes d'une fausse couche précoce?

Une fausse couche précoce est une interruption spontanée de grossesse intervenant au cours du premier trimestre. Les principaux symptômes sont représentés par des douleurs pelviennes, des contractures abdominales et des saignements plus ou moins abondants. Une diarrhée et une grande fatigue peuvent accompagner ces signes. Une consultation en urgence chez le gynécologue est nécessaire pour pratiquer une échographie pelvienne qui permettra de voir si l'activité cardiaque fœtale est toujours présente ou non. À ce terme, l'évacuation de l'œuf est souvent spontanée, mais parfois un curetage utérin est nécessaire.

Quelles sont les principales causes des fausses couches précoces?

La principale cause de fausse couche précoce est représentée par les anomalies chromosomiques non viables de l'embryon. Les autres causes sont l'allo-immunisation rhésus chez les femmes à rhésus négatif, lors d'une seconde grossesse, les infections génitales ou générales, une malformation utérine, certaines maladies chroniques comme les maladies auto-immunes ou les troubles de la coagulation sanguine. Enfin, un traumatisme abdominal peut aussi provoquer une fausse couche spontanée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.