Les principaux symptômes d'une insolation

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?
© Istock

Comment reconnaître une insolation?

L’augmentation de la température corporelle est le signe le plus caractéristique de l’insolation. Ce type d’hyperthermie survient lorsque l’organisme, trop exposé à la chaleur, ne parvient plus à maintenir la température à 37°C. La fièvre est donc l’une des premières manifestations de la mise en œuvre d’un système de défense. Mais les signes de l’insolation et leur intensité varient d’un individu à l’autre, notamment en fonction de la durée de l’exposition. Parmi les symptômes les plus fréquemment rapportés, on retrouveles maux de tête, les nausées et/ou vomissements, les éruptions cutanées, les pertes de connaissance ou encore les difficultés respiratoires.

Que faire en cas d’insolation?

En présence de ces différents signes, il est impératif de mettre la personne touchée à l’abri du soleil, si possible dans un environnement frais, de manière à favoriser une baisse de sa température corporelle. La prise d’une douche tempérée peut permettre d’accélérer le processus. Parallèlement, il faut lui donner à boire beaucoup d’eau afin d’éviter le phénomène de déshydratation qui, lui, sera bien plus grave. Si l’état général du malade est altéré, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un service d’urgences, car les conséquences d’une insolation sévère peuvent être graves en l’absence d’une prise en charge rapide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.