Oreille qui siffle : les causes possibles

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?
© Istock

Oreille qui siffle: un bouchon de cérumen

C’est l’une de causes les plus fréquentes, mais aussi l’une des plus bénignes des bourdonnements dans l'oreille. L’accumulation de cire auriculaire au sein du conduit auditif externe va générer une obstruction qui, à terme, peut considérablement altérer l’acuité auditive. Une consultation chez un oto-rhino-laryngologue est alors requise pour dissoudre le bouchon et éliminer, ainsi, les sifflements, voire les douleurs à l’oreille.

Oreille qui siffle: l’hypertension artérielle

Cette pathologie vasculaire, caractérisée par une pression sanguine excessive au sein des structures artérielles, se manifeste souvent par des oreilles qui sifflent. C’est souvent le signe d’une crise hypertensive qui ne doit pas être prise à la légère, car les risques d’accident cardiovasculaire (AVC, infarctus…) sont majeurs. Il arrive également que les bourdonnements dans les oreilles soient induits par le traitement antihypertenseur lui-même.

Oreille qui siffle: l’arthrose cervicale

C’est l’une des conséquences méconnues de cette forme d’arthrose qui affecte les vertèbres cervicales. Les troubles auditifs alors provoqués par cette dégénérescence des cartilages sont qualifiés d’acouphènes cervicaux. Ces derniers peuvent entraîner des douleurs à l’oreille relativement intenses qui nécessitent une prise en charge spécialisée. Ce type de manifestations peut également résulter d’une entorse ou d’un traumatisme localisé à la base du cou.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.