Baisse de tension : les bons gestes à adopter

L'hypotension artérielle (ou tension artérielle basse) fait partie des maladies cardiovasculaires. Comment expliquer une baisse de tension et quels sont les gestes à adopter pour la faire remonter ?
© Istock

Baisse de tension : les symptômes

Les chutes de tension artérielle ne sont pas rares chez les personnes âgées, les adolescentes, les femmes enceintes ou chez les personnes suivant un traitement en cas de maladie cardiovasculaire (diurétique, antihypertenseur, antidépresseur...). Une baisse de tension se traduit par des troubles de la vision, des sueurs, une accélération du rythme cardiaque, un étourdissement, une faiblesse dans les jambes et des nausées. Une chute de tension peut également être due au changement de position, passage trop rapide de la position allongée à la position debout (on parle d'hypotension orthostatique).

Que faire devant une chute de tension artérielle ?

Dès l'apparition des symptômes, le premier geste à faire et de s'allonger sur le dos et de surélever ses jambes, cela facilite la remontée du sang vers le cœur et permet une meilleure oxygénation du cerceau. La position doit être gardée jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Un malaise hypotenseur est souvent sans gravité, il peut être provoqué par une forte émotion, la chaleur, la consommation de drogue, une déshydratation ou encore la survenue des règles chez les adolescentes. En revanche, si cet état se reproduit régulièrement, il est préférable de consulter son médecin traitant afin d'éliminer une pathologie cardiovasculaire ou du système nerveux (maladie de Parkinson, sclérose en plaques).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.