Les sulfites dans le vin sont-ils sans danger ?

Depuis 2005, la législation européenne oblige les producteurs de vin à mentionner sur l’étiquette s’ils contiennent des sulfites, autrement dit des dérivés du soufre. Pourquoi mettre des sulfites dans le vin ? Les sulfites du vin sont-ils sans danger ?
© Istock

Le rôle des sulfites dans le vin

L’ennemi de la conservation du vin est l’oxygène. En effet, en présence d’oxygène, certaines bactéries vont transformer ce dernier en vinaigre. Couleur et goût vont être altérés. Pour protéger le vin des effets néfastes de l’oxygène, on lui ajoute donc des sulfites. La quantité de soufre incorporée est de l’ordre de 10 à 30 mg par litre de vin (selon le type de vin concerné) et suffit à le préserver. Il arrive que, pour certains vins, la fermentation seule génère des sulfites en quantité suffisante pour qu’il n’en soit pas ajouté. Dans les deux cas, l’étiquette sur la bouteille devra mentionner leur présence.

Les sulfites présentent-ils un danger ?

La présence de sulfites dans le vin est-elle un danger ? Des études montrent que pour la faible quantité autorisée dans le vin par la législation européenne, il n’y a pas de danger pour la santé. En effet, le soufre existe déjà dans notre alimentation et, par exemple, une poignée de fruits secs contient jusqu’à dix fois plus de sulfites que n’en contient l’alcool. Le seul risque connu à ce jour concerne moins de 1 % de la population : il s’agit de l’intolérance au soufre qui peut provoquer des réactions asthmatiques. Mais pour l’immense majorité de la population, les compléments alimentaires soufrés ou les sulfites du vin sont sans danger.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.