Toux : une complication de la grippe

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.
© Istock

Durée de la toux pendant un épisode de grippe

En plus des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fièvre, une toux sèche perdure en moyenne 10 jours pendant un épisode de grippe. La fatigue peut quant à elle se poursuivre pendant un bon mois. Dans le cas où la toux deviendrait grasse et productive, associée à une fièvre persistante, une complication de la grippe est à craindre. Il peut s'agir d'une surinfection des voies respiratoires (bronches, poumons). Ce type de complication n'est pas rare chez les personnes fragiles (bébé, sujet âgé, personne diabétique ou immunodéprimée).

Conduite à tenir face à une toux persistante après la grippe

Face à une toux grasse avec l'émission de glaires et la présence d'une température, il est préférable de consulter son médecin traitant. Une surinfection pulmonaire nécessite l'administration d'antibiotiques afin de venir à bout de l'infection. Les personnes fragiles sont parfois hospitalisées afin d'être surveillées sur le plan respiratoire, car une détresse respiratoire reste à craindre si les poumons sont très affectés. Dans ce cas, les antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse et un apport en oxygène est indispensable. Rappelons que la grippe fait plusieurs centaines de morts chaque année, une complication n'est donc pas à prendre à la légère.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.