Les pires charcuteries pour la ligne

Le plateau de charcuteries vous fait les yeux doux ? Vous avez envie d’une tartine de pain grillée agrémentée de rillettes ou de saucisson ? Même si vous savez que les charcuteries ont mauvaise réputation concernant leur apport en calories, qu’elles sont peu recommandables pour la ligne, vous ne pouvez résister à la tentation. Cap sur celles qui risquent d’alourdir grandement votre apport calorique total !
© Istock
Sommaire

En haut de l’affiche : le salami

Ses grandes tranches fines et rondes assaisonnées d’un mélange d’épices et de fines herbes sont fortement appréciées à l’apéritif ou pour les pauses sandwiches mais elles sont fortement caloriques également.

Le salami n’est donc pas votre allié minceur. Loin de là ! En effet, il détient la palme la palme au rayons des charcuteries les plus caloriques, en affichant allègrement 480 à 580 Cal/100 g et quelques 45 % de lipides. C’est l’explosion au compteur !

Il mérite sa place occasionnellement étant donné sa teneur en protéines (18 %) mais point trop n’en faut ! Certaines variétés élaborées traditionnellement contiennent moins de lipides et plus de protéines. Si vous faites partie des gourmets exigeants, privilégiez la qualité !

Le chorizo ennemi de l’apéro ?

On aime partager cette spécialité hispanique au goût épicé entre le feu et la douceur,  à l’apéritif en tranches ou en dés, très apprécié aussi en version tapas. Côté calories, il vous offre quelques 477 Cal/100 g avec une forte teneur en lipides (42 %) donc il mérite bien sa réputation d’être riche en graisses. Le plaisir doit être alors occasionnel !

Une petite astuce au premier coup d’oeil : plus la quantité de viande est importante, plus le produit respire la qualité.

Mais tout n’est pas négatif dans le chorizo car il détient une teneur en protéines très intéressante (21%), des vitamines du groupe B…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.