Fièvre pendant la grossesse : peut-on prendre du paracétamol ?

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.
© Istock

Que faire face à une fièvre pendant la grossesse ?

Lorsqu'une fièvre apparaît pendant la grossesse, il est important d'en déterminer rapidement la cause pour pouvoir la traiter. L'origine peut être virale comme une infection ORL, une grippe ou une bronchite. Elle est alors accompagnée de toux, de rhinite et de fatigue. Un simple traitement luttant contre la fièvre suffit alors. Elle peut aussi être liée à une infection urinaire, qu'il fauttraiter par des antibiotiques, après avoir fait un examen des urines. Enfin, des maladies infectieuses plus rares et plus graves doivent être recherchées, en l'absence de signes évidents comme une listériose ou une toxoplasmose. Un bilan sanguin peut donc s'avérer nécessaire, en cas de doute.

Quels sont les médicaments contre la fièvre autorisés pendant la grossesse ?

Lorsque la cause de la fièvre a été identifiée et le traitement mis en route, il faut lutter contre la fièvre, qui peut être délétère pour le bébé. Le seul antipyrétique autorisé pendant la grossesse est le paracétamol, qui n'a aucun effet malformatif connu sur le fœtus. La dose recommandée est de 3 à 4 grammes par 24 heures maximum, à poursuivre tant que la température reste élevée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.