Insuffisance rénale : quelles sont les causes ?

L'une des principales complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, est l'insuffisance rénale. C'est aujourd'hui la première cause d'insuffisance rénale en France. La prévention par un équilibre strict du diabète est fondamentale.
© Istock

Quelles sont les principales causes d'insuffisance rénale ?

Le diabète arrive au premier rang des causes d'insuffisance rénale, qu'il soit insulinodépendant ou non. Les autres principales raisons de l'insuffisance rénale sont l'hypertension artérielle, la polykystose rénale, les tumeurs rénales, les causes obstructives comme une tumeur de la prostate ou certaines maladies auto-immunes évolutives. Un grand nombre de médicaments, pris au long cours, peut aussi entraîner une défaillance rénale en surchargeant le rein.

Pourquoi le diabète provoque-t-il une insuffisance rénale ?

Après plusieurs années d'évolution et surtout quand il est mal équilibré, le diabète peut entraîner un encrassement du filtre rénal. Ce dernier va finir par laisser passer dans les urines des molécules qui ne devraient pas être présentes, telles que l'albumine. D'autre part, les hyperglycémies répétées endommagent le système vasculaire. Le rein ne fonctionne ainsi plus normalement et, après des années de diabète, certains patients sont contraints d'être dialysés à vie. C'est pourquoi la surveillance de la fonction rénale, le contrôle de l'hypertension artérielle, du poids et de l'équilibre du diabète sont des éléments fondamentaux dans la prise en charge de cette maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.