Malaise vagal : quelles sont les causes ?

La syncope vaso-vagale est la perte de connaissance la plus fréquente chez l’adulte et elle est bénigne. Il existe de nombreuses circonstances de survenue, le plus souvent cumulées.
© Istock
Sommaire

Douleur vive

Vous avez une sciatique et une douleur si forte en bougeant que vous faites un malaise ? Ou alors vous perdez connaissance car une piqûre vous a fait mal ? 

"C’est la stimulation du nerf vague qui est responsable de cette perte de connaissance. Lorsque ce nerf est stimulé, il va ralentir l’activité cardiaque et entraîner une vaso-dilatation des vaisseaux puis une hypotension. Il n’y a plus assez de sang qui arrive au cerveau. Le malaise est un mécanisme de défense du cerveau", explique le Dr Pascal Douek, médecin du sport et micro-nutritionniste.

Il s’agit en réalité d’une pseudo-perte de connaissance.

Émotion forte

L’aspect émotionnel est une cause importante de malaise vagal. "Vous risquez d’autant plus de faire un tel malaise si vous êtes surmené(e), dans un contexte de fatigue importante", informe le Dr Pascal Douek.

Les émotions stimulent le nerf vague. La perte de connaissance peut être plus ou moins brutale et être précédée de symptômes divers : nausées, sueurs, pâleur, sensations de froid et/ou de chaud…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements au Dr Pascal Douek, médecin, micronutritionniste, médecin du sport
Auteur de Le grand livre des secrets de la longévité, Vivre plus longtemps et en bonne santé, c’est possible, Editions Leduc.s, mai 2018
Son site : www.declicattitude.com