Troubles cardiovasculaires : des symptômes pas toujours évidents

Les maladies cardiovasculaires sont souvent silencieuses au début de leur évolution. Les symptômes liés aux problèmes cardiaques sont variables et ne sont pas toujours évocateurs de leur origine cardiovasculaire.
© Istock

Quels peuvent être les symptômes des troubles cardiovasculaires?

Lorsqu'elles sont peu évolutives, les maladies cardiovasculaires sont souvent silencieuses et découvertes fortuitement lors d'un examen de routine. Par la suite, divers symptômes peuvent apparaître qui doivent orienter vers un problème cardiaque. On peut observer un essoufflement à l'effort, des difficultés respiratoires, des vertiges, des malaises, voire des pertes de connaissance brèves, des œdèmes au niveau des membres inférieurs et des douleurs thoraciques. Il convient de toujours rester prudent chez le diabétique, car l'insuffisance coronaire ne provoque pas de douleur chez ces sujets et l'infarctus peut passer inaperçu.

Que faire lorsqu'un symptôme évoque un problème cardiaque?

Lorsqu'un de ces symptômes apparaît, il faut alors consulter un médecin qui, s'il suspecte une maladie cardiaque, oriente vers un cardiologue. La pratique d'un électrocardiogramme est indispensable, complétée ou non par une échographie cardiaque, une épreuve d'effort ou un enregistrement Holter. Les pathologies cardiovasculaires sont souvent découvertes lors d'examens de prévention chez les sujets à risque, tels que les fumeurs, les obèses, les diabétiques et les hypertendus, avant même que des symptômes évidents n'apparaissent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.