Cancer de la vessie : les symptômes

Le cancer de la vessie figure parmi les tumeurs les plus fréquentes en France. Mal connu, il provoque des symptômes assez similaires à différents troubles urinaires. En présence d'un facteur de risque, il est donc important de consulter.
Sommaire

C'est un cancer rarement évoqué en public. Sans doute parce qu'il touche une zone taboue : la vessie. Pourtant, les tumeurs de la vessie tuent, chaque année, plus de 1 200 femmes et 3 700 hommes.

Comme pour la plupart des cancers, les premiers symptômes ne sont pas évidents aux yeux de ceux qui en souffrent. Explications avec le Dr Mathieu Roumiguié, urologue au CHU de Toulouse (Haute-Garonne).

Du sang dans les urines

Avoir les urines teintées de rouges, c'est le principal symptôme d'un cancer de la vessie. "C'est ce qu'on appelle l'hématurie macroscopique", explique le chirurgien urologue. Ces manifestations sont dues  aux lésions tumorales de la muqueuse vésicale.

"Ces lésions sont très vascularisées, elles se mettent donc à saigner, ce qui colore les urines", indique le Dr Roumiguié. Le problème, c'est que ce symptôme survient couramment lors d'une infection urinaire. Les cystites constituent même la principale cause d'hématurie macroscopique.

"Dans un premier temps il convient d’éliminer cette cause par la réalisation d’une analyse bactériologique des urines, détaille l'urologue. Ensuite il faut consulter un urologue pour poursuivre l'investigation, notamment par une échographie et/ou un scanner et une fibroscopie vésicale." Cet examen consiste à introduire une caméra dans la vessie afin de rechercher les lésions suspectes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les cancers de la vessie, Institut National du Cancer, consulté le 28 mars 2018
Les cancers en France en 2016, Institut National du Cancer, consulté le 28 mars 2018
Recommandations en onco-urologie 2016-2018 du CCAFU : Tumeurs de la vessie, Progrès en Urologie, 2016