Serviettes hygiéniques : pourquoi vous devez éviter les parfumées

Tampons, serviettes hygiéniques, coupe menstruelle. A chaque femme, sa protection privilégiée au moment des règles. Cependant, il y en a certaines à vraiment éviter comme les serviettes parfumées. Explications avec Isabelle Giami, sage-femme. 
© Istock
Sommaire

Des serviettes davantage irritantes

Aucune étude ne l'a encore prouvé mais beaucoup de femmes peuvent en témoigner : les serviettes hygiéniques parfumées sont plus irritantes. Comme l’explique la sage-femme Isabelle Giami "les serviettes hygiéniques sont en contact avec le pubis en avant, la zone anale en arrière et la zone vulvaire au centre qui est recouverte d'une peau plus fine au niveau des grandes lèvres vulvaires, des petites lèvres puis le vagin, qui ne présentent pas la même protection contre les agents agressifs, détergents, parfums".

En cas d'irritations : "Utiliser  un savon dédié à la toilette intime, surgras si possible pour renforcer la concentration de graisse présente dans la peau. Ce peut être un simple savon de Marseille glycériné ou avec de l'huile d'olive ou de l'amande douce additionnée" conseille notre interlocutrice. Sans oublier d'arrêter d'utiliser les serviettes responsables des irritations.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.