Mycoses à répétition : quelles solutions pour en finir ?

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 
© Istock
Sommaire

Démangeaisons, pertes blanches plus importantes : les signes de la mycose

En cas de mycose vaginale, la femme présente des démangeaisons "intenses parfois intolérables", note le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Le prurit peut être associé à des difficultés uriner, des  envies fréquentes d'uriner et des pertes vaginales blanches, caillebottées (comme du lait caillé), grumeleuses, tapissant les parois du vagin. "La  vulve est sèche, œdémateuse avec de fréquentes lésions de grattage. L'extension sur le périnée postérieur est fréquente. Le vagin est rouge faisant ressortir le blanc des leucorrhées" ajoute le CNGOF. D'où vient cette mycose ? "Les mycoses vaginales sont dues à un champignon, le candida albicans, que l’on retrouve au niveau du vagin ainsi que d'autres muqueuses comme la bouche, le tube digestif ou encore les intestins" explique Aurélie Dornier, sage-femme. 

Cure de zinc ? Pas miraculeuse !

Souvent, les femmes souffrant de mycoses vaginales à répétition souffrent d'une carence en zinc dans le sang par rapport à celles qui ont un taux normal. Faut-il alors faire une cure ? Pour Aurélie Dornier "ce n'est pas une solution miracle, loin de là mais plus une astuce pour éviter d'attraper une mycose".

Les cures de zinc ont de nombreux effets bénéfiques pour le corps mais avant d'en faire une, consultez un médecin ou votre pharmacien que ce soit pour soigner une mycose ou toute autre raison afin d'être conseillé personnellement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : - Infections génitales de la femme : Leucorrhées, CNGOF, 2010-2011.