Boules de geisha : mode d'emploi

Popularisées par le roman Fifty Shades of Grey, les boules de geisha sont un outil millénaire qui nous vient d'Asie. Comment bien les utiliser ? Mode d'emploi avec les Dr Hélène Jacquemin, gynécologue à la retraite, Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, et Sophie Frignet, sage-femme libérale.
© Adobe Stock
Sommaire

D'où viennent-elles ?

Avec leur nom poétique, les boules de geisha évoquent l'art pratiqué par ces dames de compagnie qui font l'histoire du Japon. Elles sont, en réalité, originaires d'Asie du Sud-est où elles étaient utilisées par les travailleuses du sexe.

"On parle des geishas parce qu'elles les mettaient dans leur vagin afin de tonifier leur périnée et d'accroître le plaisir de l'homme au moment de la pénétration", indique le Dr Hélène Jacquemin. C'est ce qui explique une réputation longtemps négative.

On utilise le pluriel pour une bonne raison : deux boules, reliées par un fil, sont insérées dans le vagin. Traditionnellement, elles représentent l'équilibre entre le yin et le yang. "Ces perles vaginales étaient destinées au travail de l'énergie sexuelle, souligne Sophie Frignet. C'est le fantasme des Occidentaux qui en a fait un sextoy."

Vidéo : L'incontinence urinaire en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut de Gasquet
Pourquoi et comment utiliser des boules de geisha en rééducation postnatale ?, Les dossiers de l'obstétrique, février 2012