5 boissons à éviter pour ne pas avoir un gros ventre

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.
© Istock
Sommaire

Les Français ont de la bedaine, c'est un fait. En moyenne, le tour de taille des hommes dépasse les 92 cm, ce qui correspond à un surpoids. La graisse abdominale est un facteur de risque contre lequel il vaut mieux lutter.

Avoir un gros ventre favorise les maladies cardiovasculaires, mais aussi le syndrome métabolique. Cet ensemble de symptômes (graisse abdominale, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie) peut mener à un diabète ou un excès de cholestérol. Et les boissons participent largement à l'élargissement du tour de taille.

Le café, avec modération !

Ce breuvage noir et amer est apprécié de nombreux Français. Il est aussi plébiscité par le milieu médical pour ses bienfaits sur le cerveau, le cœur, le diabète... Mais le café n'est pas la boisson miracle pour autant ! Au-delà de quatre tasses par jour, c'est même le contraire.

"La consommation de café en quantité importante est un facteur d'insulino-résistance", souligne le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste à Paris. Ce spécialiste recommande de ne pas absorber plus de trois tasses par jour en cas de syndrome métabolique. Un conseil d'autant plus avisé que le sucre qui accompagne souvent l'expresso favorise lui aussi le développement d'un diabète.

Sans compter que le café est aussi connu pour son acidité. Bu avec trop d'enthousiasme, il peut s'avérer plus néfaste que bénéfique sur l'estomac, provoquant des ballonnements inconfortables.

Le diabète expliqué en vidéo

 

Vidéo : Le diabète expliqué en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Programme Sucre détox, Dr Pierre Nys, Editions Leducs.S, 2015.