La sauce Soubise, vous connaissez ?

C’est une sauce à base d’oignons.Mais pourquoi diable porte-t-elle le nom de Soubise ? 
Charles de Rohan, prince de Soubise (1715 - 1787) était un militaire, copain de Louis XV avec lequel il avait été plus ou moins élevé à la Cour et protégé de Madame de Pompadour.

Il fit une brillante carrière militaire, menant de nombreuses batailles et fut ministre d’État de Louis XV puis de Louis XVI.

Il mena aussi une vie sentimentale bien remplie puisqu’il se maria trois fois (la troisième après que ses deux épouses précédentes furent mortes prématurément) tout en ayant de nombreuses conquêtes autres que militaires, la dernière ayant 15 ans alors qu’il en avait 69, deux ans avant de mourir d’apoplexie… Le détournement de mineure n’existait pas alors !

Ce prince de Soubise était aussi un gastronome qui aimait non seulement bien manger mais aussi faire la cuisine : cette activité était alors élégante et bien vue à la Cour.

Ce serait donc lui qui aurait inventé un jour une sauce à base d’oignons qui fit sa gloire. Mais il semble plus vraisemblable que ce soit Constant, qui était le chef cuisinier de la maison de Soubise qui a créé cette recette que son patron s’est ensuite appropriée.

Voici la recette de la sauce Soubise :

Préparez d’abord 50 cl de sauce béchamel. Puis émincez 200 g d’oignons et faites-les blanchir pendant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-les et égouttez-les. Puis faites-les suer avec une noix de beurre, sans les colorer, pendant 10 à 15 minutes. Ajoutez alors la béchamel et cuisez encore pendant 15 minutes, toujours doucement et à couvert. Passez au chinois en foulant bien. Salez, poivrez et incorporez 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche. Assaisonnez avec une râpée de noix de muscade.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.