Raisin : comment le choisir et le conserver

Du fait de la chaleur du mois de juillet, le raisin a mûri plus vite. Du coup, on est maintenant en pleine saison.  Comment bien le choisir et le conserver ?

Tout d’abord, vous devez acheter du raisin français ! Parce qu’il faut soutenir les agriculteurs français.

Une grappe de raisin pèse entre 150 et 500 g.

N’achetez pas des grappes trop grosses que vous ne pourrez consommer entièrement. Ou alors, vous serez obligée de couper les grappillons et le raisin n’aime pas trop qu’on le manipule car il est fragile.

Quand vous faites vos achats, pensez à mettre votre raisin sur le dessus de votre panier. Sinon, vous le retrouverez en bouillie.

Choisissez du raisin avec des grains doivent être fermes et non ridées, la tige verte et souple. Si elle est desséchée, c’est que le raisin a déjà fait des séjours sur l’étalage.

Vous pouvez conserver du raisin bien frais pendant 4 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Étalez-le dans une boîte, ça sera bien mieux qu’un sac plastique.

Mais sortez votre raisin au début du repas afin qu’il ait le temps de se remettre en température : le froid abîme sa saveur.

Ne le lavez jamais à l’avance, vous le feriez vite moisir.

En revanche, mettez une jatte d’eau sur la table au moment du dessert afin que chacun puisse y rincer sa grappe de raisin avant de la déguster.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.