Comment cuisiner des pissenlits ?

Le plus simple, évidemment, est d’accommoder les pissenlits en salade, avec une bonne vinaigrette, pas trop relevée à cause de leur amertume. Mais il y a d’autres façons plus originales de les cuisiner. 
© Istock

Le plat traditionnel de pissenlits, c’est les pissenlits aux lardons.

Vous nettoyez bien vos pissenlits et vous les mettez, bien égouttés, dans un saladier.

Vous ciselez quelques échalotes et vous faites cuire un œuf mollet/dur (8 minutes) par personne que vous écalez ensuite.

Vous préparez une vinaigrette : moutarde, sel, vinaigre, huile, poivre dans un bol.

Vous coupez une tranche de bon lard en lardons que vous faites revenir dans une poêle. Vous les égouttez de la poêle et vous les mettez dans le saladier des pissenlits. Puis vous ajoutez les échalotes.

Dans la poêle où reste le gras des lardons, vous versez la vinaigrette, vous la chauffez en grattant bien les sucs et vous la versez dans le saladier des pissenlits. Vous remuez le tout, vous ajoutez les quartiers d’œufs mi-durs et vous servez tout de suite car cela se mane un peu tiède.

Mais vous pouvez aussi faire une poêlée de pissenlits en les faisant sauter quelques minutes avec de l’ail et en déglaçant ensuite la poêle avec un peu de vinaigre.

Ainsi cuits, les pissenlits peuvent se servir en accompagnement d’un poisson, d’une viande ou d’une volaille ou fourrer une omelette.

Crus, vous les concassez au couteau et vous les intégrez dans un croque-monsieur, par dessus la tranche de fromage : ça aura tout de suite une autre saveur, bien plus originale.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.