DLUO : les Sénateurs l’ont envoyée valser

On vous l’a annoncé la semaine dernière, les Sénateurs, dans un louable souci de limiter le gaspillage alimentaire, ont décidé de supprimer la DLUO, la Date limite d’utilisation optimale. 
© getty

Cette DLUO concerne les aliments non périssables (conserves, pâtes sèches, riz, sucre, gâteaux secs etc.). Elle est indiquée par la mention « A consommer de préférence avant… ».

La DLUO signifie que le produit risque d’être un peu moins bon mais qu’il ne présente aucun danger pour la santé.

Cette décision des Sénateurs fait évidemment râler les industriels. Ils arguent du fait que cette mention a déjà été supprimée par les articles 9 et 24 du règlement européen n°1169/2011 INCO et remplacée par la DDM (date de durabilité minimale).

Personnellement, je ne vois pas bien la différence !

Les industriels clament que les consommateurs sont attachés à ce repère de la DLUO et que cela évite au contraire le gaspillage alimentaire ! Ah bon ?

Nul doute qu’ils vont aller à l’assaut des Sénateurs car le vote solennel de la loi sur la transition énergétique et qui contient cette amendement de disparition de la DLUO doit avoir lieu le 3 mars : il peut fort bien être supprimé.

De toutes façons, DLUO ou DDM, oubliez-les. Il faut vraiment des années pour que les qualités organoleptiques d’un produit non périssable se modifient.

Les biscuits sont tellement emballés qu’ils ne risquent vraiment pas de ramollir. Plus les sardines sont vieilles, meilleures elles sont. Quant au sucre en poudre, il est sensible à l’humidité et peut se mettre en petits blocs, mais il sucre de la même façon !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.