Délires diététiques des peoples

Les peoples se mêlent de plus en plus de diététique. C’est à qui publiera son régime, amaigrissant évidemment et qui, grâce à Internet se répand malheureusement et dangereusement.
© Istock

On avait eu le Régime Hollywood où l’on ne mangeait que des fruits, qui faisait maigrir et évidemment regrossir de plus belle ensuite.

On a maintenant toute une panoplie de peoples, Gwyneth Paltrow, Jessica Alba, Beyoncé en tête, qui se sont instituées « lifestyle gurus », des gourous du « bien manger » et du « bien vivre ».

Elles ont des milliers de fans qui s’empressent de les imiter et de se lancer, par exemple, dans la dangereuse cure « master cleanse » que Beyoncé avait adoptée après la naissance de sa fille pour retrouver sa ligne. Il s’agissait de boire un jus à base de citron, de sirop d’érable et de poivre de Cayenne.

Quant à Gwyneth Paltrow, elle a lancé un régime à 300 calories par jour, composé de quelques légumes, de thé et d’eau chaude citronnée. A suivre sur quelques jours pour vite maigrir.

Ces peoples sont pour beaucoup dans le succès des lubies actuelles des « sans » : sans gluten, sans lactose, sans protéines animales etc. et qui conduisent à une déviance du comportement alimentaire, l’orthorexie, qui est tout aussi dangereux que l’anorexie et la boulimie.

Les nutritionnistes américains protestent, les européens aussi, évidemment.

Mais que peuvent-ils faire face au pouvoir qu’ont ces peoples via leur site, leur blog et les livres qu’elles s’empressent de publier ? Rien hélas…

Si vous avez une ado fan de Beyoncé ou d’une autre de ces peoples et qui est obsédée par son poids, rappelez-lui qu’en avril 2014, l’animatrice de télévision Peaches Geldof (25 ans, maman de deux enfants), est morte d’une crise cardiaque due à un régime particulièrement drastique.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.