Produits régionaux : comment repérer les arnaques !

Malgré les multiples contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les arnaques sur les produits « de terroir » sont légion sur les marchés, dans les boutiques et même dans les grandes surfaces, qui sont aussi fréquentées par les touristes.Comment les repérer ? 

Huile d’olive, miel, confitures, savon de Marseille, nappe provençale, sachets de lavande, couteau de Laguiole, bols bretons, charcuteries de Corse ou de Bretagne, nombreux sont les produits soi-disant authentiques et qui ne le sont pas du tout !

Tout d’abord, méfiez-vous des stands où les produits pullulent et qui en font des tonnes côté déco régionale, avec un vendeur ou une vendeuse habillé(e) en costume du pays.

Les petits producteurs qui vendent directement n’ont pas le temps de se déguiser et ils offrent peu de produits.

Prenez donc le temps de les repérer, n’achetez pas sur une simple envie.

Et prenez aussi le temps de regarder les étiquettes ! Sur n’importe quel produit son origine doit être indiquée. Vous risquez de voir souvent « made in China » ou ailleurs qu’en France !

Ainsi la plupart des nappes provençales sont faites au Pakistan ou en Turquie. Les quelques fabricants français qui existent vendent dans des boutiques spécialisées ou sur Internet, pas sur les marchés.

Demain, je vous mettrai en garde contre la grande arnaque des huiles d’olive, la plus fréquente et je vous parlerai d’autres produits les jours suivants.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.