Mettez du piment dans votre cuisine !

Mais pas n’importe lequel, pas un piment qui vous emporte le palais et prend le pas sur toutes les autres saveurs. Mettez du piment d’Espelette, c’est une épice magique. 
© Istock

Le piment d’Espelette vient du Pays Basque : il est cultivé uniquement dans une zone bien délimitée des Pyrénées Atlantiques qui comprend seulement dix communes, dont celle d’Espelette évidemment.

Son AOP (Appellation d’origine protégée) exige qu’il soit produit, transformé et conditionné dans cette aire géographique. Autrement dit, c’est du terroir pur jus.

Le piment d’Espelette a à peu près la même force que le poivre : il le remplace facilement. Il a des parfums et saveurs subtils qui évoquent à la fois la tomate, le foin fraîchement coupé, le pain grillé.

Il est bien sûr inhérent à la cuisine du Pays Basque mais il a franchi le seuil de cette cuisine de terroir pour s’installer dans la gastronomique grâce au grand chef Alain Ducasse. Bien qu’il ne soit pas basque mais landais, il l’utilise généreusement dans ses recettes depuis plusieurs années.

Et comme il a près d’une trentaine de restaurants sur la planète, le piment d’Espelette a ainsi largement gagné ses palmes gastronomiques !

Vous le trouvez en poudre, c’est la façon la plus simple de l’utiliser à la place du poivre. Il s’accorde avec tout et vos plats prendront une autre allure.

Le piment d’Espelette existe aussi entier : frais au moment de sa récolte qui commence fin août et se poursuit jusqu’en octobre ou séché (15 jours sur une corde). Vous l’utilisez coupé en lanières dans n’importe quel plat, une marinade, pour parfumer un bouillon ou l’eau de cuisson des pâtes ou du riz.

Il y a aussi de la gelée de piment d’Espelette : à employer avec précaution car elle dépote !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.