Le logo Viandes de France, c’est quoi ?

Vous allez bientôt voir apparaître sur certains produits, un logo bleu, blanc, rouge, dont la forme est censée représentée la France, avec le nom et la tête de l’animal concerné. Ca veut dire quoi ? 

Très échaudés par les récents scandales des lasagnes et autres produits contenant du cheval et à base de « minerai » de viande, les professionnels des filières françaises d’élevage et de transformation se sont réunis, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, pour créer cette certification.

Lorsque le logo sera apposé sur un produit, brut ou transformé, il garantira que le produit en question contient du lapin, et/ou de la volaille, du porc, de la viande bovine, de la viande ovine (agneau et mouton), de la viande chevaline, du veau français, c’est-à-dire des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France et nulle part ailleurs.

Espérons que cela mettra un frein à toutes les magouilles qui règnent dans le monde des plats cuisinés de l’industrie agroalimentaire.

Toutes les préparations, y compris et surtout les charcuteries, à base de viandes d’autres pays ne porteront évidemment pas ce logo. Vous pourrez ainsi choisir, dans les grandes surfaces, en connaissance de cause.

Paule
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.