Fêtes J - 4 : une bûche glacée maison en dessert ?

C’est facilissime !  Il suffit d’avoir un moule à cake. Ça vous reviendra moins cher, ça sera meilleur et plus léger.
© Istock

Toutes les bûches glacées du commerce, qu’elles soient industrielles ou artisanales, sont plutôt lourdingues, enveloppées dans l’inévitable biscuit de Savoie, et souvent bourrées d’additifs conservateurs en tout cas pour les industrielles.

Solution la plus facile :

Achetez 2 ou 3 ou 4 litres de glaces et/ou de sorbets aux parfums différents.

Laissez-les se ramollir un peu pour les travailler plus facilement. Puis répartissez-les en couches successives dans le moule à cake en les lissant bien avec une maryse. Et hop ! Au congélo jusqu’au moment de servir.

Solution plus raffinée avec des sorbets maison :

Achetez des coulis de fruits surgelés : le choix ne manque pas.

Mixez-en un. Versez-le dans le fond du moule. Congelez-le. Puis faites de même avec les autres, en congelant le moule chaque fois. D’ici le 24, vous avez le temps.

Tapissez toujours le moule à cake d’un papier sulfurisé en laissant dépasser les bords : vous démoulerez plus facilement.

Raffinez l’une ou l’autre bûche en intercalant entre les couches, au choix : des pépites de chocolat, des brisures de marrons glacés, des fruits confits finement taillés, des tranches de fruit frais (genre segments de clémentine, orange pelée à vif, etc.).

Quand vous démoulez, décorez votre bûche avec des petits champignons en meringue ou ce qui vous passera par la tête. Puis remettez-la au congélateur jusqu’à son service.

Et, comble du raffinement, servez votre bûche glacée avec une sauce chocolat : il suffit de faire fondre du chocolat coupé en morceaux au bain-marie, en touillant un peu, et d’ajouter un chouia de crème fraîche ensuite. Faites-la avant de vous mettre à table et gardez-la au bain-marie pendant le repas.

Paule
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.