Fêtes J - 19 : Le Sapin

Mon beau sapin, roi des forêts, comme dans la chanson ?Ou un sapin artificiel ? 
© Istock

Les sapins artificiels sont en PVC et quasiment tous importés de Chine. Si vous croyez qu’un de ces arbres est plus écolo, vous vous trompez ! Une étude a démontré qu’il devait être utilisé pendant au moins 20 ans pour ne pas avoir d’impact sur l’environnement. Sa fabrication émet beaucoup plus de gaz à effet de serre (8,1 kg) qu’un vrai sapin (3,1 kg).

Les sapins naturels viennent de plantations particulières, dédiées au sapin de Noël, situées au Danemark, dans l’Oural (sapin Nordmann) et en France : chez nous, il y a des forêts de sapins dans le Morvan, en Bourgogne et dans le Poitou et ce sont surtout des épicéas.

Le sapin Nordmann ne perd pas ses aiguilles : c’est l’argument avancé par les jardineries qui le commercialisent principalement. Mais il n’a aucune odeur, tandis qu’un Épicéa, ça perd ses aiguilles mais ça sent bon !

Achetez plutôt un Épicéa bien français, en pot : il perdra moins vite ses aiguilles.

De plus, il ne vient pas de loin et il aura été cultivé avec des méthodes peu polluantes : depuis 2003, une convention a été signée entre l’Association française du sapin de Noël naturel et le Parc naturel régional du Morvan pour le développement environnemental de la filière. Il est donc plus écolo ! Et, en plus vous préserverez des emplois.

Vous pouvez le commander là, chez Noël Vert : il vous sera livré à domicile et ça vous évitera de batailler avec un sapin qui ne voudra pas forcément rentrer dans le coffre de votre voiture.

Paule

Ellipsos Inc. Analyse du cycle de vie (ACV) des arbres de Noël, Une étude tranche le débat sur le choix le plus écologique entre l'arbre de Noël naturel et artificiel 16 décembre 2008

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.