D'où viennent les lasagnes ?

© Istock

Les lasagnes ne sont rien d'autres que de très grandes pâtes alimentaires.

Lointaine est leur origine, elle remonte à l'Antiquité. Grecs et Romains consommaient alors des lagana, de fines abaisses de pâte qu'ils faisaient cuire aussi bien dans de l'eau ou à la vapeur qu'avec une chaleur sèche (toutes les pâtes alors étaient fraîches).

Avec ces lagana, ancêtres des lasagnes, ils fabriquaient des terrines composées de plusieurs couches de pâte et de farce moelleuse : celle-ci était faite de chairs de poulet, de porc, de poisson, mélangées avec des œufs. Le tout était nappé de garum (saumure de poisson) et cuit en croûte, comme un pâté.

Le terme lagana s'est transformé en lasana (ou lassana) au Moyen-Âge, probablement sous l'influence des lauzina des Arabes qui étaient des feuilles de pâte très fines et fourrées d'amandes pilées.

A cette époque, on cuisinait aussi des lasana bouillies et on les séparait avec du fromage. Mais il y avait aussi la torta de lassanis : des couches de lassana séparées par une farce.

Si vous voulez tout savoir de l'histoire des pâtes, c'est là : un site passionnant écrit par Liliane Plouvier, remarquable historienne de l'alimentation.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.