Patates, gardez-les à l'ombre

Pourquoi ?

Parce que la lumière fait très vite se développer une substance verte à la surface de la pomme de terre.

Cette substance se nomme la solanine. Elle est toxique lorsqu'elle est absorbée en quantité importante, pouvant déclencher des maux de tête, des diarrhées, des vomissements, etc.

De plus, la solanine est amère, elle pollue la saveur des pommes de terre.

Si vous avez des pommes de terre vaguement verdassonnes, épluchez-les jusqu'à ce que la solanine disparaisse. Si elles sont vraiment très vertes, c'est direct poubelle !

Évidemment, vous n'achetez pas des pommes de terre qui ont des reflets verts. C'est souvent le cas, malheureusement, car la plupart des patates sont bien lavées avant d'être commercialisées. Ainsi, elles sont peut-être plus faciles d'emploi mais elles sont beaucoup plus sensibles à la formation de la solanine.

Quand elles sont en vrac, triez celles qui sont impeccables. Puis enveloppez-les dans un torchon et gardez-les dans un placard, ou dans le tiroir à légumes du frigoou à la cave, bien à l'ombre.

On trouve maintenant de plus en plus souvent des grosses pommes de terre non lavées. Préférez-les car la terre qui les enveloppe les protège de la solanine. Mais gardez-les quand même à l'ombre. Elles sont plus barbantes à éplucher, mais elles sont bien meilleures.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.