Overdose de champignons ?

© Istock

Vacances… balades… pluie… tout se prête cette semaine à la cueillette des champignons. C'est la saison, il y a même des foires aux champignons un peu partout, dont la plus célèbre, celle de Saint-Bonnet-le-Froid où œuvre le 3*** Régis Marcon.

Mais il y a aussi beaucoup d'accidents. Sans compter les cueilleurs qui se perdent souvent dans les bois, il y a eu 1458 cas d'intoxications par champignons et 550 séjours aux urgences pour la même raison. Cette année, on a déjà enregistré en moyenne 50 cas par semaine depuis septembre.

Sauf si vous êtes un mycologue averti, même si vous vous êtes cultivé sur Internet ou , appliquez le grand principe : "Je ne connais pas, je ne ramasse pas".

Et si vous connaissez, ne ramassez que les petits, les jeunes. Certains d'entre eux, en vieillissant, peuvent développer des molécules toxiques.

Mais n'oubliez pas que l es champignons sont de digestion difficile, surtout quand ils sont préparés avec beaucoup de gras ou en omelette, qu'ils doivent toujours être bien cuits et que l'on doit toujours les consommer en petites quantités.

Sans que ce soit une intoxication, une overdose de champignons peut vous conduire au petit coin avec une belle colique !

Et si vous partez dans les bois, emportez une boussole, les relais pour les portables y sont encore rares.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.