Attention aux billes aimantées !

Elles constituent le jouet à la mode depuis quelques temps aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Pour ces derniers, ces billes aimantées seraient même un antistress, non seulement parce qu'ils peuvent s'amuser à combiner toutes sortes de formes mais aussi parce que le simple fait de les tenir dans la main, ça leur ferait du bien…. Dixit un fabricant.

Bon… Admettons !

Le problème, c'est que ces petites billes de 5 mm de diamètre, les tout petits peuvent les avaler facilement, surtout quand ils sont à l'âge où ils portent tout à la bouche.

Il y en a 216 dans un jeu, et bien sûr les parents ne s'aperçoivent de rien quand quelques-unes disparaissent dans l'estomac du pitchoun.

Deux médecins chirurgiens de l'Université de Nottingham viennent de tirer une grosse sonnette d'alarme. Car ils se sont retrouvés face à des enfants avec un mal de ventre inexpliqué. La radio a montré des petites billes magnétiques bloquées dans l'estomac et il a fallu les opérer pour les en délivrer.

Ces billes restent aimantées, évidemment, quand un enfant en avale. Et quand elles sont plusieurs, elles s'agglutinent fortement. Impossible qu'elles s'évacuent lors d'une séance pot.

Donc, attention si vous avez ce genre de jeu chez vous et un petit enfant en même temps.

Paule

Magnet ingestion in children—a potentially sticky issue?
Anil Thomas George, Sandeep Motiwale
The Lancet, Volume 379, Issue 9834, Pages 2341 – 2342, 23 June 2012

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.